06 98 39 92 12 contact@agencelagraine.fr

Comment avoir un feed Instagram harmonieux ?

par | Nov 29, 2021 | Communication | 0 commentaires

Instagram est un réseau social en vogue. Il permet de publier des photos que ce soit pour son compte personnel ou pour son compte professionnel. 

Nous avons écrit un article spécialement dédié à Instagram afin de t’aider à être plus performant → Clique ici 

Cependant publier de jolies photos à la suite ne suffit pas, il faut aussi les harmoniser. Sur Instagram, nous avons ce qu’on appelle un feed. 

Ce feed regroupe toutes les photos et permet d’avoir une vision plus large de ce que tu publies. C’est également lui qui va, en un coup d’œil, permettre de comprendre votre univers.  

#1 Réfléchir à une stratégie 

Avant de se lancer dans l’élaboration de son feed instagram et la création de contenu, il va falloir établir une stratégie. Il faut que tu saches qui sont tes lecteurs et quels sont tes objectifs sur instagram. 

Il est important de définir le type de contenu que vous allez poster : lifestyle, food, conseils etc… Cela vous permettra de garder une ligne directrice dans vos contenus et de spécialiser votre feed Instagram dans un domaine. 

#2 Définir une grille de publication

Définir une grille pour ton feed est une étape à ne pas négliger car cette grille va permettre d’avoir une vue d’ensemble de tes photos. Avoir une grille Instagram bien conçue permettra d’avoir un meilleur taux de conversation concernant les personnes qui visitent ton profil. Il existe plusieurs types de grille Instagram, par exemple la grille en damier : photo suivie d’une citation), la grille en ligne horizontale, la grille en ligne verticale etc… A toi de trouver celle qui mettra en valeur ton feed Instagram. 

#3 Etablir une charte colorimétrique 

Sur Instagram les filtres sont monnaie courante. Le principal est d’en choisir un et de s’y tenir. Le filtre ne doit pas détériorer la qualité de votre photo mais il va permettre d’harmoniser votre feed. Avant tout, choisis une couleur que tu veux mettre en avant dans ton thème. Le filtre te permettra de l’accentuer ; plus de blanc, sous-ton orangé etc… une fois que tu as choisi le filtre, tu dois l’appliquer à chacune de tes photos pour créer une cohérence. 

#4 Organiser ses publications

Il existe plusieurs applications pour organiser et prévoir ses publications Instagram, en voici deux pour t’aider ; Preview, Unum. 

Ses applications vont te permettre de prévisualiser ton feed et ainsi de prévoir quelle photo tu vas publier en premier. 

L’ordre dans lequel les photos vont être publiées aura une incidence sur “la beauté” de ton compte. 

#5 Utiliser la même bordure pour toutes ses photos

Avant de publier sur Instagram, un bon nombre d’applications de retouche existe. Parfois elles nous permettent de rajouter un contour à sa photo. Le seul hic est qu’il faut que ce contour soit présent sur toutes vos photos pour créer une harmonie. Bordure carré, rectangle ou pas de bordure, libre à toi de choisir celle qui te convient et qui sera cohérente par rapport à ta stratégie. Le plus important est de ne pas en changer régulièrement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *