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Comment utiliser les Call-To-Action ?

par | Mai 22, 2023 | Digital | 0 commentaires

Un Call-to-Action (CTA), autrement dit un bouton d’appel à l’action, est un outil essentiel pour générer des leads. L’objectif du CTA est d’inciter les internautes à réaliser une action, pour cela, il doit être optimisé, précis et travaillé. Vous pouvez intégrer un CTA sur votre site internet, un emailing, une newsletter ou encore sur vos réseaux sociaux.

1 – Adapter vos CTA à vos objectifs et à votre audience

Pourquoi souhaitez-vous intégrer un CTA ? Quelle est la finalité et donc votre objectif ? À qui vous adressez-vous ? Ce sont des questions que vous devez vous poser, car il est essentiel d’éviter les CTA trop génériques. 

Faîtes preuve de créativité et montrer à votre audience que vous les connaissez, que ce CTA est fait pour lui. Une fois vos objectifs établis et votre audience identifiée, vous allez pouvoir personnaliser et adapter le ton de votre contenu pour être au plus proche de vos lecteurs et ainsi les rendre plus efficaces.

2 – Rédiger un message impactant

L’espace de rédaction de votre CTA est limité, votre texte doit donc être concis, utile et court. C’est pourquoi vous devez réfléchir au contenu, car chaque mot compte. Utiliser des verbes la première personne de l’indicatif, par exemple : « Je m’abonne », « Je me renseigne », « Je télécharge le livre blanc », « Je m’inscris »… Votre texte doit attirer directement l’attention de l’internaute, vous devez créer une connexion et déclencher un intérêt pour votre contenu. 

3 – Choisisser un endroit stratégique

Le message est très important, mais l’endroit où vous allez le placer l’est également. Il doit être visible et accessible aux internautes, vous devez leur faciliter la tâche pour déclencher l’action du clic. Placer vos CTA en haut ou au milieu de la page pour éviter à l’internaute de scroller ou de ne pas avoir l’envie de descendre en bas de votre page. 

Vous pouvez les placer à différents endroits, cependant pensez à adapter votre contenu pour ne pas être répétitif. En fonction de vos envois, n’hésitez pas à optimiser votre technique en étudiant le taux de clic et le taux de conversion des internautes.

4 – Penser aux visuels

L’emplacement et le contenu sont évidemment importants, mais rappelez-vous que pour attirer l’attention des internautes, le visuel et la forme de votre contenu doit être attractif. Choisir la bonne forme, les bonnes couleurs, la bonne typographie, sont des éléments qui vont participer à l’amélioration du taux de clic des internautes. Les couleurs vont également vous permettre de mettre en valeur votre CTA, afin qu’il soit repérable et qu’il se démarque du reste du contenu.

5 – Créer un sentiment d’urgence (ce n’est pas obligatoire)

Ce dernier conseil est optionnel ! Mais en ajoutant des termes spécifiques, vous pouvez encourager les internautes à passer à l’action. Vous pouvez également jouer sur la rareté de votre offre pour susciter l’envie. Par exemple : 

  • Sans engagement
  • Plus que 4 produits disponibles
  • Ventes flash
  • Valable jusqu’au (date)
  • Dès maintenant
  • Offre limitée

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