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Comment élaborer, améliorer et batcher sa stratégie de contenu ?

par | Déc 22, 2022 | Communication | 0 commentaires

Créer du contenu n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on manque d’inspiration. 

Cet article a pour but de vous aider à organiser vos contenus, à ne pas manquer d’idées et à avoir toujours une longueur d’avance sur vos publications. 

Un calendrier bien organisé et les soucis sont oubliés ! 

 La stratégie de contenu 

La stratégie de contenu permet à l’entreprise de créer du contenu qui lui est propre et qui lui appartient afin d’attirer les prospects vers les plateformes de l’entreprise. 

Il a pour objectif de donner des informations ou des conseils gratuitement afin de convertir le prospect en client. 

Les contenus doivent donc être de qualité mais surtout répondre à un besoin identifié de votre cible.

Plus vos contenus répondront à une problématique réelle, plus ils seront populaires. 

Définissez les objectifs de votre contenu, les cibles ainsi que le type de contenus que vous souhaitez poster : 

  • Vidéos, 
  • Posts 
  • Article de blog
  • Livre blanc 
  • Newsletter

Qu’est ce que le batching ? 

L’objectif du batching est de regrouper les tâches similaires et de les effectuer à la suite. On entend souvent ce mot au niveau du « batchcooking » souvent pratiqué le dimanche, le but est de préparer en une après-midi les repas de la semaine. 

Pour créer son contenu l’objectif est de faire de même ; créer ses publications et ses articles durant un temps donné. 

Le batching est efficace car il permet de gagner du temps sur la réalisation de chaque tâche. A l’inverse du multi-tasking ou notre cerveau doit être pleinement concentré pour réussir différentes tâches, le batching permet de le concentrer que sur un seul sujet. 

Comment s’organiser ? 

Pour bien effectuer votre batching vous devez pouvoir savoir combien vous prends votre création de contenu. 

Par exemple, nous prenons 2 jours dans le mois pour faire notre création de contenus du mois suivant : posts, article de blog, rédaction des posts. 

Cela nous permet de gagner du temps le reste du temps et de ne pas être stressé par un manque de temps de création ou des imprévus. Tout notre contenu est prêt pour le mois suivant et nous n’avons plus à y penser par la suite. 

Vous devez donc préparer un calendrier éditorial afin d’organiser les jours de publication de vos posts. Nous utilisons Notion qui est un outil simple d’utilisation. Nous précisons donc le thème du contenu ainsi que son type et le jour où il doit être publié. 

L’objectif de faire du batching est donc de ne plus avoir à penser à ses publications. Pour cela il faut aussi penser à la programmation de son contenu afin d’être tranquille sur tous les points. 

Facebook Meta business Suite propose de programmer le contenu de vos réseaux sociaux. D’une simple case cochée vous pouvez choisir de publier sur Facebook et sur Instagram. 

Concernant vos articles de blog, sur wordpress vous pouvez les planifier en choisissant l’heure et le jour de sortie de votre contenu. 

Plus besoin de stresser, tout est organisé, créer, planifier. 

Pour résumer 

1- Dans un premier temps créer un espace pour planifier votre contenu que ce soit sur Excel, notion ou google drive, vous devez avoir un calendrier éditorial. 

2- Remplir ce tableau en précisant le thème de vos posts et le type

3- Créer vos contenus 

4- Planifiez-les 

A vous la liberté !

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