“Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque” Paul Rand
Le graphisme représente les différents éléments graphiques de votre entreprise, que ce soit son logo, ses couleurs, sa police. Il passe aussi par tous vos supports de communication ; les flyers, affiches, cartes de visite. Chaque support créé doit avoir une cohérence entre les éléments visuels qui vont représenter votre entreprise et transmettre un message.
Pourquoi une identité visuelle est-elle importante ?
L’identité visuelle est le socle de votre marque et de votre entreprise. Elle retranscrit vos valeurs et vous différencie à l’aide de symboles et de couleurs propres à votre entreprise. C’est la carte d’identité graphique de votre entreprise. Elle vous rend unique aux yeux des consommateurs.
On oublie souvent l’importance de l’identité visuelle mais en avoir une de qualité permet en un seul coup d’œil de mettre en évidence votre savoir-faire, votre expertise et la qualité de votre produit/service/entreprise.
Elle va créer une cohérence entre chaque support de communication de votre entreprise et sera le fil conducteur à suivre.
Elle englobe les formes, les typographies, les sigles, les couleurs, les mots, les signatures, les symboles et tout ce qui peut vous distinguer de vos confrères.
L’objectif de création d’une identité visuelle est de pouvoir allier originalité, différence et ainsi pouvoir attirer l’œil de ses clients, tout en se démarquant.
Qu’apporte le graphisme ?
Le graphisme permet d’obtenir des “jolis” visuels certes, mais pas seulement. Il permet de diffuser vos valeurs auprès de vos clients et des consommateurs pour qu’ils puissent vous identifier et vous faire confiance. La première impression est toujours la plus importante.
Cela permet également d’apporter une image pérenne à votre entreprise et structurer vos messages.
Le graphisme est simple à mettre en place une fois qu’il est défini. Plus besoin de se compliquer l’esprit, vous avez votre logo, votre palette de couleur, votre police, à vous de vous en servir à bon escient.
Le graphisme apporte un sentiment d’appartenance à la marque. Plus le graphisme va être élaboré et pertinent plus les conséquences sur l’inconscient du consommateur seront positives.
Alors bonne ou mauvaise idée d’investir auprès d’un graphiste ?
Au premier coup d’œil on a souvent du mal à comprendre l’intérêt d’un graphiste, son travail mais surtout sa charge de travail. Pourquoi ? Car l’on voit seulement le produit fini et la facilité à trouver un simple logo de nos jours.
Pourtant le travail du graphiste va beaucoup plus loin que cela. Il va apprendre à vous connaître, à connaître votre entreprise et va ensuite travailler sur différentes pistes pour dessiner le logo qui vous correspond.
La recherche d’une palette de couleurs est également un travail fastidieux. On ne choisit pas les couleurs car elles sont jolies mais aussi parce qu’elles vont représenter quelque chose pour votre entreprise. Il en est de même pour la police d’écriture.
Une charte graphique définie et efficace vous fera gagner du temps et de l’argent. Votre identité visuelle est placée partout : site internet, supports graphiques, enseignes, goodies etc… Ne la négligez pas, c’est la base de toute entreprise.
L’Agence La Graine, agence de communication à Rennes est à votre disposition.
Nous pouvons répondre à votre demande en créant des supports de communication cohérents avec votre image et l’identité visuelle de votre entreprise.
- Flyer
- Logo
- Affiche
- Carte de visite
- Brochure
Et bien d’autres encore…
0 commentaires