06 98 39 92 12 contact@agencelagraine.fr

Comment trouver l’inspiration pour vos visuels ?

par | Oct 25, 2022 | Communication | 0 commentaires

L’inspiration, c’est un élément essentiel pour mener à bien vos projets créatifs. Le problème, c’est que l’inspiration n’est pas toujours là, et parfois, il faut savoir rebondir face au syndrome de la page blanche. Alors, comment relancer l’impulsion créative ?

1 – Aérer vous la tête

Lorsque l’on travaille, on est souvent figé sur son poste de travail et dans la même position. Cela n’aide pas notre esprit créatif à exploser de nouvelles idées. Pensez à changer d’air, que ce soit de vous lever quelques minutes, de sortir vous balader une vingtaine de minutes ou tout simplement de faire une pause. Stimulez vos sens en écoutant de la musique, en dégustant un bon café, en découvrant de nouvelles choses à l’extérieur…

Si vous décidez de déconnecter en fermant votre ordinateur, ne culpabilisez pas. Ce n’est pas du temps perdu, mais du temps que vous vous offrez pour mieux revenir.

2 – Faire de la veille

Internet est une mine d’informations pour réveiller votre créativité. On ne vous dit pas de faire du « copier / coller » mais de vous inspirer du web. Instagram, Pinterest et même YouTube sont les plateformes les plus optimales pour booster votre inspiration. 

N’hésitez pas à vous abonner à des comptes avec des univers et une identité visuelle qui vous inspire et qui vous stimule. Vous pouvez également consulter des banques d’images, y entrer des mots clés, scroller et enregistrer des illustrations qui vous parlent. Le mélange de ces images (comme le Moodboard) pourra vous servir d’inspiration.

3 – Créer un Moodboard

Qu’est-ce que c’est ? C’est une planche d’inspiration visuelle composée d’un ensemble de contenus (photos, textures, couleurs, phrases, collage…). Il va vous permettre de poser carte sur planche vos idées, vos envies et votre univers.

Il vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de multiplier des idées annexes aux vôtres. Votre Moodboard vous servira de guide tout au long de votre projet.

4 – S’éloigner du sujet

Pensez à déconnecter ! Rester buté sur une difficulté ne permet pas de la dépasser. Souvent, ce qui fonctionne, c’est de s’éloigner du sujet pour trouver de nouvelles idées et de nouveaux axes de réflexion.

Comment faire ? Pensez à autre chose, trouvez une autre activité, changez de tâches ou de projet, l’objectif est de ne plus vous forcer à avoir de l’inspiration pour qu’elle vienne toute seule.

5 – Le célèbre crayon gris

Le digital est votre meilleur ami pour trouver de l’inspiration, mais revenez aux bases et munissez-vous d’un crayon gris et d’un bloc-note. Soit pour réaliser un dessin, un mapping, un croquis, ou une alliance de mots… Choisissez la technique qui vous convient, vous pouvez en essayer plusieurs : un véritable brainstorming sur papier. Laissez votre esprit vous guider !

6 – Changer d’espace de travail

Vous pouvez également prendre vos affaires avec vous et changer d’environnement. Le fait de toujours travailler dans la même pièce peut vous enfermer dans le même processus de réflexion et donc vous empêcher d’avoir de nouvelles idées. 

Essayer d’aller travailler dans un café, un parc, une place publique ou dans un espace de coworking. Changer d’environnement de travail peut être une véritable source d’inspiration.

7 – Échanger avec les autres

L’interaction avec les autres est souvent bénéfique à l’inspiration. Ne vous limitez pas aux personnes et aux professionnels dans le même secteur d’activité que vous. Votre famille, vos amis, vos collègues et même vos commerçants peuvent être d’une aide précieuse. Ils peuvent avoir des idées qui vont peut-être résonner en vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *