06 98 39 92 12 contact@agencelagraine.fr

20 mots pour comprendre le lexique de la communication

par | Oct 18, 2022 | Communication | 0 commentaires

La communication est un vaste monde peuplé de mots anglais, français voire fran-glais. Difficile de tout comprendre lorsque l’on est pas de ce milieu. Grâce à cet article, vous allez être un pro du lexique de la communication et ainsi mieux comprendre tout ce que vous pouvez lire concernant votre communication. 

Un feed 

Le feed est la succession des images que vous avez publié sur Instagram. On le trouve en allant sur votre profil. Il est donc impératif d’en prendre soin car il est la première chose que l’on analyse d’un compte Instagram avant de s’y abonner. 

Un site responsive 

Un site responsive est un site qui s’adapte à tous types de supports : ordinateurs, tablette, smartphone. Sur chaque support les images, les textes et le design du site ne se dénaturent pas. Un site responsive est obligatoire pour le confort de l’internaute et sa crédibilité. 

Charte graphique 

On vous a peut-être déjà dit “Qu’elle est votre charte graphique” et la c’est le bug… La charte graphique regroupe tous les éléments graphiques de votre entreprise : logo, police, couleurs et la façon dont il faut ou il ne faut pas les utiliser. C’est l’ensemble des règles d’utilisation de votre identité visuelle. 

Backlinks

Les backlinks sont des liens qui sont insérés sur d’autres sites internet et qui vont rediriger vers votre site. Les backlinks sont importants car ils vont engendrer du trafic et des nouveaux visiteurs de différents horizons. 

Inbound marketing 

Cela consiste à créer du contenu afin d’attirer des clients et ainsi créer une expérience positive. 

Landing page 

C’est une page créée sur votre site internet dans un but spécifique. Le visiteur arrive sur cette page à la suite d’un clic. Il n’a plus que deux options: passer à l’action ou quitter la page. Elles sont souvent utilisées pour capter des informations sur les visiteurs. (Newsletter contre adresse mail) 

Social media 

En français : Réseaux sociaux…

E-book 

Un livre numérique que les internautes peuvent consulter, stocker ou télécharger. 

Display

Un espace publicitaire vendu sur internet. 

Kpi

En français cela s’appelle des indicateurs clés de performance. C’est l’élément clé qui doit être chiffré avant une action et qui va permettre à son analyse après. Ils vont mesurer la performance. 

Personal branding 

Se promouvoir en utilisant habituellement les techniques destinées à promouvoir l’entreprise, le produit ou la marque. 

SEO 

Search Engine Optimization. Référencement naturel qui va permettre d’amener du trafic sur votre site à partir des moteurs de recherches 

SEA 

Search Engine Advertising. C’est du référencement payant. On va payer pour apparaître dans des liens sponsorisés ou de la publicité pour augmenter son trafic. 

Trafic 

Nombre d’internautes qui visitent votre site internet. 

Storytelling 

Raconter une histoire pour vendre son produit ou son service ou améliorer son image de marque. 

REX 

C’est le retour d’expérience. C’est ce qui va permettre d’analyser une action et ainsi proposer des axes d’amélioration. 

SMO 

Social Media Optimization désigne toutes les actions mises en place sur les réseaux sociaux et dans le cadre de votre stratégie Social Media. ( cibles, messages, planning, indicateurs à analyser et les objectifs à atteindre.

Le naming 

C’est les techniques de création et de choix utilisées pour choisir le nom d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. 

Moodboard 

C’est une planche d’ambiance graphique qui va nous permettre d’imaginer le chemin emprunté dans la création d’un visuel. 

Newsjacking 

Surfer sur l’actualité. Se servir d’un événement viral ou d’une actualité pour créer sa campagne publicitaire ou tout simplement pour communiquer ponctuellement dessus en l’associant à son entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *