Pinterest est un réseau social très tendance ! Spoiler Alert : cette plateforme, exclusivement graphique, présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénient pour votre entreprise et dans nombreux secteurs d’activité.
1 – Qu’est-ce que c’est ?
Pinterest est un mélange entre un réseau social qui vous permet de partager vos inspirations et vos découvertes avec un moteur de recherche. De la contraction « pin » qui veut dire accrocher et « interest qui veut dire intérêt, cette plateforme permet aux internautes d’épingler et de partager des visuels dans des tableaux en fonction de différentes thématiques : décoration, cuisine, DIY, paysage,
animaux, jardinage, graphisme, coiffure, mode… Les publications sont composées d’un visuel, d’une courte description et d’un lien de redirection vers votre site internet.
Il comprend toutes les fonctionnalités d’un réseau social, il vous est possible de vous abonner à des comptes qui vous intéressent, d’envoyer des messages, d’enregistrer des épingles et de partager les épingles sur vos réseaux sociaux. Concernant sa fonction de moteur de recherche, le principe est similaire à celui de Google : il possède une barre de recherche sur laquelle il faut taper des mots-clés pour accéder à ce que l’on recherche.
2 – Levier de visibilité pour votre entreprise
Pinterest vous permet de commencer votre canal de conversion en faisant connaître votre entreprise, attiser l’intérêt des internautes, générer du trafic sur votre site internet et faire passer à l’acte d’achat. Cependant, pour rester visible aux yeux des internautes, vous devez publier fréquemment en optimisant le visuel, la description et les hashtags.
De la même façon que lorsque vous cherchez à vous référencer sur Google, vous devez utiliser les bons mots clés pour que Pinterest associe votre contenu à une recherche en particulier. C’est de cette façon que vous allez encourager les internautes à s’abonner, partager et cliquer sur le lien de votre publication.
3 – Développer votre image de marque
Pinterest est la plateforme idéale pour mettre en avant votre univers et votre image de marque : conseils, coups de cœur, articles de blog, réalisations… L’objectif est d’humaniser votre entreprise, de donner envie aux internautes, de les inciter à s’intéresser à vous et de créer du lien.
Cependant, Pinterest n’est pas le catalogue de vos produits et vos services, vous devez partager du contenu en rapport avec vous et vos produits, mais de façon subtile. Les internautes doivent découvrir votre ADN et votre personnalité avant de s’intéresser à ce que vous vendez.
4 – Générer des ventes
Les internautes utilisent Pinterest pour découvrir des inspirations, des conseils, des astuces, mais aussi comme renseignement avant de passer l’acte d’achat. Au-delà de l’aspect visibilité et image de marque, vous pouvez utiliser Pinterest pour mettre en avant vos produits et vos services pour générer plus de ventes.
En optimisant vos publications, vous allez donner envie aux internautes de continuer leur réflexion personnelle avant d’acheter vos produits. Grâce aux différents liens de redirection, ils vont avoir plus facilement accès aux sites externes et notamment le vôtre.
5 – Générer du trafic sur votre site internet
Comme évoqué plus haut, un des avantages de Pinterest est la redirection des internautes vers des sites internet externes. Vous avez donc tout intérêt à profiter de cette spécificité pour communiquer afin d’améliorer ton référencement naturel.
En effet, bien utilisé, c’est un outil très puissant pour générer du trafic sur votre site internet. Plus les internautes cliquent sur vos publications et atterrissent sur votre site, plus votre site sera mieux qualifié et mis en avant par Google. Connaissez-vous les Backlinks ? Si un internaute partage un de vos articles de blog via le lien Pinterest, un autre lien externe pointant vers votre site internet sera créé. C’est un bon point positif, car les Backlinks participent grandement à l’amélioration de votre référencement naturel.
0 commentaires