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Les réseaux sociaux : L’importance de se former pour réussir

par | Juil 13, 2022 | Communication | 0 commentaires

Aujourd’hui, tout le monde se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. Beaucoup de chefs d’entreprise l’ont déjà compris, cependant d’autres n’en comprennent pas encore l’utilité ou ne savent pas comment les utiliser pour avoir un réel retour sur investissement. Ce qui est tout à fait compréhensible, car ils peuvent faire peur, notamment à cause de la complexité des fonctionnalités, du temps qu’ils nous prennent, des nombreuses données à analyser ou simplement du choix du bon réseau pour son entreprise. Autant dire que leur utilisation nécessite certaines compétences, d’où l’intérêt de se former ! 

1 – Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur son activité ?

Les réseaux sociaux sont devenus un média incontournable pour communiquer sur soi et sur son activité. Quelle que soit la taille de votre entreprise (petite, moyenne ou grande), les réseaux sociaux doivent faire parti intégrante de votre stratégie de communication.

Les réseaux sociaux possèdent énormément d’avantage notamment :

  • Accroître la portée de vos actions
  • Développer votre visibilité et votre notoriété
  • Faciliter la prise de contact et nouer une relation directe avec vos clients
  • Développer votre capital sympathie
  • Communiquer différemment grâce à des contenus exclusifs, de qualité avec une réelle valeur ajoutée
  • Accroître sa présence et son référencement sur le web
  • Bénéficier d’outils de ciblage très précis

2 – Maîtriser, vous-même, votre image de marque et votre e-réputation

Gérer ses réseaux sociaux est une tâche essentielle pour vous développer et s’ ils sont mal gérés, ils peuvent rapidement altérer votre réputation (le fameux Bad Buzz). 

Les interactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux et elles peuvent modifier rapidement l’e-réputation d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’être présent et d’effectuer une veille quotidienne. Car, la diffusion d’images négatives peut être redoutables pour votre entreprise, vous devez donc être à l’affût de la moindre mention et être en capacité de pouvoir y répondre. 

3 – Soyez réactif et communiquer avec votre communauté (contact, client, prospects…)

La maîtrise des codes et des usages va vous permettre d’être réactifs, de savoir directement quoi faire, de garder le contact pour contrôler votre e-réputation. Vous devez mettre en place un cercle vertueux et faire en sorte que vos clients deviennent vos ambassadeurs auprès des autres. 

Sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir prendre la parole, mais également avoir un espace privilégié pour écouter votre communauté. C’est une occasion, pour vous, de récolter des avis, des axes d’amélioration, des retours d’expérience, des encouragements et des questionnements… Les feedbacks, qu’ils soient négatifs ou positifs, sont très importants, car votre communauté prend de son temps pour vous ! Grâce aux formations, vous allez avoir les clés pour savoir quoi faire, quoi dire et comment répondre.

4 – Savoir quoi, quand et comment poster sur les réseaux sociaux

Construire un planning éditorial pour les réseaux sociaux n’est pas toujours facile et les formations social média vont vous permettre d’identifier le ton à adopter, à identifier les thématiques de publication, la fréquence et les messages à faire passer.

Vous devez garder une cohérence et mettre en place une réelle stratégie éditoriale. Quand publier sur Facebook ? Quoi poster sur Instagram ? Comment parler sur Linkedin ? Ce sont des questions que vous devez vous poser et ces informations peuvent faire la différence par rapport à vos concurrents.

5 – Comment se déroulent nos formations Social Media pour les professionnels ?

Que vous soyez débutants ou déjà plus aguerris, nos formations sont totalement personnalisées et sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Les formations que nous proposons aux chefs d’entreprise de TPE et PME sont accessibles à tous et peuvent concerner tous les réseaux sociaux (Facebook, instagram, linkedin, twitter et pinterest).

Trois sessions d’accompagnement sont organisées en présentiel ou à distance en fonction de vos disponibilités et sur une période de 3 mois. Durant cette période, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos problématiques et vos interrogations.

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