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Comment ecrire un article de blog

par | Juin 20, 2022 | Communication | 0 commentaires

Un blog est très important pour le développement et le référencement de votre site internet. Il va vous permettre de partager gratuitement vos connaissances à votre audience et ainsi de créer un sentiment de confiance vis à vis de votre expertise. 

De plus en parlant de votre métier et en donnant des conseils sur votre secteur d’activité vous allez insérer des mots-clés qui vont faire remonter votre score dans Google. Il est essentiel d’écrire des articles de blog de qualité qui allient référencement et lisibilité pour les lecteurs. 

Faire des recherches sur le sujet 

Si vous écrivez des articles sur votre métier, votre passion, vous n’aurez pas forcément besoin de faire beaucoup de recherche. Il est tout de même important de savoir se remettre en question, les techniques et les savoirs évoluent et donc de se renseigner régulièrement. Cela peut être via de la veille sur les réseaux, en lisant d’autres articles de blog ou en parlant avec des personnes de la même profession que vous. 

Le travail de recherche est le plus important dans l’écriture mais également dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez utiliser Evernote qui permet de faire des captures d’écran ou d’article. Vous retrouverez alors toutes vos notes au même endroit. 

Lister les mots-clés

Après avoir choisi votre sujet, définissez 2-3 mots clés qui doivent ressortir sur le web pour que l’on vous trouve. 

Prenez en compte le fait que vos lecteurs ne sont pas aussi calés sur le sujet que vous. C’est-à-dire qu’ils ne connaissent pas forcément le champ lexical de votre secteur d’activité. Mettez vous à l’heure place afin d’adapter votre discours et ainsi rendre votre article compréhensible par la majorité. 

Pensez que des phrases simples pour vous peuvent être très compliquées à comprendre pour eux. Amusez-vous à éduquer sur les mots-clés de votre secteur afin que le message soit clair et compris de tous. Cela va créer une proximité avec vos lecteurs qui remarquent les efforts que vous faites pour vous adapter à tous. 

Penser aux titres et sous titres 

Les titres et les sous-titres ont deux objectifs : 

  • Le référencement 
  • La compréhension du paragraphe 

Il est important d’insérer vos mots clés dans les titres. Google analyse vos titres et vos sous-titres que l’on appelle H1 et H2. 

Les titres vont également accrocher l’œil des lecteurs car c’est eux que l’on voit en premier. Il est important qu’il soit attractif mais également qu’il ne mente pas sur le contenu du paragraphe. Un beau titre oui mais n’oubliez pas de travailler le corp du texte sinon vos lecteurs se sentiront “arnaqués”.

En bref, le titre va permettre d’attirer, de référencer et d’inciter au clic. 

Soyez concis 

Notre dernier conseil porte sur le corp du texte. Un article c’est avant tout pour informer les lecteurs. Des lecteurs qui veulent avoir les informations rapidement mais surtout qu’elles soient claires. Si vous faites trop de bla bla, le lecteur risque d’abandonner la lecture par manque de temps ou un manque de compréhension. 

Donner des conseils courts et impactants. L’explication est importante mais la partie “comment le faire” l’est encore plus. S’il ne ressort pas de l’article en ayant des clés pour avancer, ils ne reviendront pas. 

Pour vous accompagner dans votre rédaction de contenu… 

L’Agence La graine vous propose de rédiger votre contenu afin de vous faire gagner du temps. Article de blog, brochure ou livre blanc nous rédigeons tout en alliant référencement et lisibilité. 

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