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SMO : Quel réseau social pour quel objectif et quelle utilisation ?

par | Mai 30, 2022 | Communication | 0 commentaires

Le SMO (Social Media Optimization) désigne toutes les actions mises en place sur les réseaux sociaux et dans le cadre de votre stratégie Social Media. Cette stratégie comprend différentes informations sur vos cibles, vos messages, votre planning, les indicateurs à analyser et bien sûr les objectifs à atteindre. Pour cela et en fonction de ces objectifs, vous allez pouvoir identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présents.

1 – Facebook, le réseau de proximité

Facebook est, encore aujourd’hui, le réseau social le plus utilisé dans le monde. Il offre de multiples possibilités aux entreprises et notamment la possibilité de créer une page professionnelle et publier différents types de contenus (articles, visuels, vidéos ou documents), d’échanger des messages via Messenger et également de faire de la publicité ciblée (payantes) grâce aux Facebook Ads.

Une bonne stratégie de contenu sur votre page Facebook vous permet de promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services et donc de développer votre visibilité et votre notoriété. Facebook permet, également, aux entreprises d’élargir leur clientèle en générant plus de vente grâce à la fonction “boutique en ligne” ou en générant des leads sur leur site internet.

Facebook à l’avantage de vous faire apparaître sur le réseau social de “Monsieur et Madame tout le monde” (tout en conservant votre audience cible) et donc d’humaniser votre entreprise, d’inspirer confiance et de garder un lien avec votre communauté.

2 – Instagram, le réseau de contenus visuels

Instagram est le réseau de partage de visuels : photos et vidéos. C’est un des réseaux les plus populaires dans le domaine de l’influence et de nombreuses marques travaillent aujourd’hui avec des influenceurs (leaders d’opinion, ambassadeurs, prescripteurs) pour développer leur visibilité, leur notoriété et convertir les internautes. Pour réussir sur ce réseau, vous devez porter une grande importance à la qualité de vos contenus visuels. Il vous permet de promouvoir votre image de marque, vos produits et vos services.

Énormément d’internautes utilisent Instagram, de ce fait, vous devez travailler votre stratégie de contenus ainsi que votre stratégie de hashtag pour ne pas tomber dans le fossé des fils d’actualité à cause de l’algorithme. Beaucoup de thématiques sont présentes sur Instagram, ce qui signifie que vous devez vous démarquer, être présent et régulier pour fédérer une vraie communauté et leur donner envie de vous suivre.

Notamment grâce au hashtag, Instagram est un excellent levier de visibilité, de notoriété et d’attractivité pour votre entreprise. La fonction Instagram shopping vous permet maintenant de générer des leads sur votre site internet, amazon ou etsy et donc de développer vos ventes. Soyez créatifs !  

3 – LinkedIn, le réseau professionnel

Si vous voulez vous faire connaître, trouver des partenaires, recruter ou que vous travaillez en B to B : vous devez être sur LinkedIn. Ce réseau social vous permet de faire de la veille et de vous créer une excellente base de données de professionnelle et de vous créer un formidable tissu professionnel. Concernant la création de contenu sur LinkedIn, vous devez adopter un ton beaucoup plus sérieux que sur les autres réseaux sociaux : contenu informationnel, professionnel, sérieux et pédagogique…

LinkedIn vous permet de créer un profil professionnel optimal, mais également une page entreprise. Soyez actif, visible et intéressant notamment en partageant votre actualité, celle de votre entreprise et de vos équipes et n’hésitez pas à parler de vos succès. Entrez en contact avec les experts de votre secteur, publiez des offres d’emploi, affirmez votre expertise en publiant des articles relatifs à votre secteur d’activité et à vos compétences sur votre profil personnel.

4 – Twitter, le réseau d’actualités en temps réel

Twitter est le réseau ou le contenu doit être le plus court possible, car vous pouvez seulement rédiger des messages de 280 caractères maximum et inclure des vidéos courtes et des visuels. C’est également un outil de veille d’actualité en temps réel. C’est le réseau de l’instantané et de la viralité des informations et des événements.

Twitter peut avoir une réelle incidence sur l’e-réputation des entreprises, car les clients ne se gênent pas pour commenter leur achat (pour critiquer, se plaindre ou insulter les marques). Il s’agit d’un véritable service après-vente, c’est pour ça que vous devez être réactif et répondre aux internautes qui vous mentionnent. Il vous permet de développer votre visibilité, d’améliorer et de gérer votre image et de contrôler votre e-réputation.

5 – YouTube, le réseau de contenu vidéo

YouTube est le média de publication de vidéo le plus connu ! En plus d’être un média renommé, Youtube est également un excellent moteur de recherche. Youtube est tout comme instagram un réseau très concurrentiel, c’est pourquoi votre contenu doit être de qualité et à valeur ajoutée (image, barre d’information, miniature, son, photo de profil, bannière, qualité des sous-titres, arrière-plan…). 

Créer une chaîne youtube vous permet d’accroître votre notoriété, votre visibilité en communiquant sur votre expertise et de développer votre engagement. Pour cela, vous devez travailler votre contenu, jusqu’à la description, les mots-clés et au hashtag dans la barre d’info. En étant référencé par Youtube, vous serez également référencé par Google. Montrer votre différence !

Concernant votre contenu, Youtube vous permet de réaliser des vidéos de courtes, moyennes et longues durées. Proposer des modes d’emploi, des tutos, des crash test, des vidéos conseils, des Q&A… La plateforme vous permet également de monétiser vos vidéos et d’inclure le marketing d’influence dans votre stratégie en faisant appel à des youtubeurs pour promouvoir vos produits.

6 – Pinterest, le réseau inspirationnel

Pinterest est le réseau des professionnels qui vendent des produits pouvant avoir une belle image. L’objectif de Pinterest est de générer du trafic ciblé sur le site internet des marques et donc de booster les ventes grâce à des Call-to-Action directement appliqués sur les épingles. Vous avez beaucoup plus de chance de réussir sur ce réseau si votre cible est majoritairement féminine, car c’est la cible principale de ce réseau.

Sur votre profil, vous pouvez créer des tableaux uniques et épingler des visuels, que ce soit les vôtres ou ceux des comptes que vous suivez. Vous pouvez également créer un compte professionnel pour avoir accès à la fonctionnalité shopping et gérer votre catalogue produit (Pinterest Business). Valorisez votre créativité.

7 – TikTok, le réseau tendance

TikTok est un réseau social de partage de vidéos courtes, le plus souvent humoristiques. L’avantage de ce réseau social, pour les entreprises, est de séduire les jeunes en créant du contenu attractif et viral. Les contenus qui fonctionnent sur Tik Tok sont les vidéos courtes entre 10 et 30 secondes maximum. Insérer le lien de votre site internet dans votre bio pour générer du trafic sur votre site internet, de ce fait ce réseau vous permettra de développer votre visibilité ainsi que votre engagement.

Pour réussir sur ce réseau, vous devez être en veille active car, vous devez suivre les Trends (tendance) qui évoluent de semaines en semaines. Tout comme Instagram, vous pouvez vous appuyer sur le marketing d’influence en vous appuyant sur des influenceurs. Vous pouvez également créer des challenges pour développer votre notoriété.

8 – Snapchat, le réseau du contenu éphémères

L’objectif de Snapchat, pour les entreprises, est essentiellement commercial ! Snapchat est un réseau de partage de photos et de vidéos éphémères, les entreprises doivent créer un sentiment d’urgence chez les utilisateurs notamment lors du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle marque ou pour l’organisation d’un événement.

Le format à utiliser est la stories pour créer un lien avec les utilisateurs et un sentiment de proximité. Il va également vous permettre de générer du trafic sur vos plateformes Owned Media grâce au système de Swipe. Snapchat permet également aux entreprises de créer des filtres personnalisés qui donnent l’opportunité aux utilisateurs d’essayer vos produits, surtout si vous êtes dans un secteur d’activité visuel (maquillage, vêtement, bijoux…).

9 – Twitch, le réseau de l’interaction

Historiquement connu comme plateforme de gaming, aujourd’hui Twitch ne se limite pas au jeu vidéo. Il s’agit d’une plateforme de diffusion de vidéo en direct, le créateur de contenu peut donc diffuser son live et échanger avec ses abonnés en direct grâce à un chat. Le réseau vous permet de renvoyer vos abonnés sur vos autres réseaux sociaux et de développer votre notoriété.

Twitch se professionnalise de plus en plus, mais ce qui plaît aux internautes c’est le naturel de leur streamer. Différentes thématiques se sont développées sur Twitch : gaming, tables rondes, conférences, musique, cuisine, sport ou simplement des live Q&A…

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