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Comment faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux ?

par | Mar 22, 2022 | Communication | 0 commentaires

Depuis des années, les réseaux sociaux sont des atouts majeurs pour les entreprises. En effet, peu importe leur taille ou leur ancienneté, les réseaux sociaux sont indispensables au bon développement et à la digitalisation des entreprises. Une communauté, c’est un groupe de personnes qui s’intéressent et qui échangent autour d’un ou plusieurs centres d’intérêts communs (marques, produits, services, ou personnalités…). 

Qu’est ce qu’une communauté ? 

Abonnés, followers, communauté, ce sont les personnes qui vous suivent vous et vos réalisations. Avoir une communauté fidèle, c’est aussi avoir de la visibilité, car vos abonnés peuvent être vos prospects ou vos clients ! Le plus important reste de les fidéliser, pour cela, il faut créer un sentiment de proximité, leur parler, les faire participer… L’objectif est de fédérer et d’agrandir votre communauté. S’ils se sentent  bien avec vous et votre marque, ils vous recommanderont à leur entourage.

Une communauté c’est aussi au sens technique, car il n’y à pas que le nombre d’abonnés qui compte, l’important c’est le taux d’engagement de votre communauté : le nombre de j’aime sur vos posts, les commentaires laissés, les partages… 

Pourquoi sont-ils importants ? 

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest, Tik Tok Snapchat peuvent être vos alliés au quotidien ! Ils répondent à plusieurs objectifs : 

  • Notoriété
  • Fédérer  une communauté
  • Vendre vos produits
  • Visibilité
  • Diffuser vos actualités 

Ils permettent également d’avoir une relation privilégiée avec vos clients, garder un contact avec vos prospects ou futurs prospects, mais aussi de garder un œil sur vos concurrents. 

  • Les DM (direct message) : c’est l’onglet de discussion pour communiquer avec vos abonnés. 
  • Les commentaires : parfait pour avoir l’avis de vos abonnés, de vos clients, c’est simple et rapide. 
  • Les repost : le partage des publications de votre communauté qui vous concernent 

Les réseaux sociaux vous permettent également de créer ou d’améliorer  une bonne image de marque pour votre entreprise. L’image de marque c’est la façon dont vos prospects et vos clients voient votre entreprise. Il faut plaire aux clients, mais aussi aux abonnés, car ils peuvent vous recommander ou porter atteinte à votre e-réputation.

Comment les utiliser ?  

Chaque réseau social à sa propre utilisation et ses propres codes. 

  • Linkedin : un réseau de professionnels, il faut rester cordial avec parfois un ton d’humour, c’est un réseau ou vous pouvez trouver des talents et recruter. Il faut donc faire attention à ce que l’on poste. Mais abat les clichés ! Linkedin vous offre différentes opportunités : se créer un réseau, suivre des pages, diffuser des publications, faire de la veille. Il faut vous montrer, n’hésitez pas à communiquer : l’arrivée d’un salarié, une nouveauté dans l’entreprise, la participation à un évènement ou juste parler de vous. 
  • Facebook : tout le monde le connaît, un peu ringard pour certains, néanmoins c’est LE réseau le plus connu. Avoir une communauté Facebook est un atout, surtout si votre entreprise démarre. Un cadre de proximité, mais aussi professionnel, quand on ne connaît pas les codes des réseaux sociaux, c’est là qu’il faut se rendre.  
  • Twitter : le réseau de l’instant où l’ on peut parler actualité, politique, entreprise… Parfait pour suivre l’actualité des journalistes, s’informer rapidement ou encore poster de courts messages pour dialoguer avec vos abonnés. 
  • Instagram : C’est LE réseau pour rester connecté à fond ! Stories, sondages, posts, reels, c’est une plateforme où les possibilités sont variées. Facile d’utilisation, il vous permettra de rester proche de votre communauté, de vendre vos produits, (instagram shopping) de partager l’univers de votre entreprise. Sur Instagram c’est la forme avant le fond, grand atout de ce réseau, il  faut qu’il soit harmonieux et visuel. C’est ce qui attire l’œil ! 

Les tips pour faire grandir votre communauté 

  • Soyez régulier : Créer des rendez-vous sur vos réseaux (exemple : 20h le dimanche soir), n’hésitez pas à être original, parfois poster du contenu différent, cela vous aidera à vous faire grandir et suscitera de l’intérêt. 
  • Créez du lien : partagez avec votre communauté, organisez des FAQ (foires aux questions), parlez de moments personnels, d’objectifs…
  • Utiliser des hashtags : le référencement c’est la clé ! Avec les hashtag vous serez présents même dans le fil de personnes qui ne vous suivent pas mais qui partagent les mêmes centres d’intérêt, un bon moyen de se faire connaître. 
  • Soyez créatifs : n’hésitez pas à vous démarquer, humour, mise en scène, couleurs vivent. Tous ces éléments vous aideront à garder votre communauté en alerte sur vos posts. Ils ne passeront pas inaperçus ! 
  • Analyser votre performance : les indicateurs consistent à suivre, récolter et analyser vos données afin d’optimiser votre stratégie digitale.

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