Parmi les nombreux réseaux sociaux présents dans l’actuel écosystème digital, LinkedIn se différencie par son positionnement professionnel. En effet, la mission première de cette plateforme est de mettre en relation les professionnels et les entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, LinkedIn est un atout pour votre entreprise. Pour en tirer profit, vous devez maîtriser ses usages et comprendre comment les mettre en place.
1 – Créer un profil séduisant
Le premier élément visible de votre profil LinkedIn, c’est votre photo et votre bannière. Vous devez créer un profil attrayant et renseigner toutes les informations vous concernant. Votre photo de profil doit être naturelle, souriante, correspondre à vos valeurs et surtout inspirer confiance (elle peut être créative en fonction de votre domaine d’activité). Elle doit représenter votre carte de visite donc n’oubliez de soigner le cadrage, ne la prenez pas devant vos toilettes ! Tips : Ne choisissez pas une photo en vacances ou avec vos amis.
De plus, votre bannière doit vous représenter ou vos compétences, car c’est également une des premières impressions visuelles sur votre profil. Elle peut transmettre un message fort à votre sujet ou faire le lien avec votre entreprise.
2 – Un titre accrocheur
Le titre de votre page apparaît juste en dessous de votre nom sur LinkedIn. Il permet de comprendre qui vous êtes, quel est votre métier, vos responsabilités et votre localisation dans un contexte professionnel. Votre titre doit séduire et informer sans exagérer (stop l’auto-proclamation « experts en »). Ne pas être à la hauteur de vos prétentions est le pire signal que vous puissiez donner !
Ce n’est pas facile de parler de soi en quelques mots, soyez créatifs, clairs et concis pour ne pas perdre les internautes. L’objectif est de donner envie d’en savoir plus sur vous. Un exemple : ne dites pas que vous êtes consultant en communication (ce qui donne 20990 résultats), donnez un peu plus de précisions pour donner envie de consulter votre profil. C’est déjà une manière d’entamer la conversation !
3 – Un résumé qui donne envie de vous contacter
Rédiger un résumé, sur soi, est un exercice de haute voltige et le personnal branding n’est pas facile pour tout le monde. N’hésitez pas à illustrer votre travail, à personnaliser votre profil, détailler vos expériences, vos missions, votre valeur ajoutée, mettez une touche de passion et d’originalité. Votre page doit permettre de montrer ce qui vous rend unique (Faites-vous aider si vous en avez besoin).
Posez-vous les bonnes questions :
- Quelles sont les informations utiles pour les utilisateurs de LinkedIn
- Que devraient-ils savoir de vous ?
- Quels sont vos points forts, vos envies, vos valeurs ?
En tant que chef d’entreprise, votre résumé ne doit pas se limiter à vos prestations et vos services. Vous êtes plus que votre entreprise, car votre personnalité contribue à la notoriété de votre entreprise.
4 – Ajouter du Rich Média
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à ajouter différents médias comme des vidéos, des livres blancs, des extraits de podcast ou des supports dynamiques. Mettez en valeur vos plus belles œuvres. Il n’est pas nécessaire de présenter toutes vos productions, mais choisissez celles qui apportent une réelle valeur à votre parcours et sont susceptibles de faire la différence.
N’oubliez pas de mettre votre parcours et vos productions régulièrement à jour. Si vous avez créé du contenu, gagné un prix, participé à un projet média intéressant, vous devez en parler.
5 – Les Recommandations comme véritables leviers
Ces appréciations que vous accordent vos anciens employeurs, vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires attestent de la qualité de vos compétences.
Pour les obtenir, vous devez avoir le courage d’en faire la demande auprès de personnes intéressées. Mais attention à bien les sélectionner (ne choisissiez pas des personnes proches, des membres de votre famille ou des amis) de manière à ce que ces avis soient crédibles et utiles.
Pour ajouter la section recommandations à votre profil, cliquez sur le bouton en haut à droite « Ajouter une section au profil ». Pour ensuite solliciter une recommandation, cliquez sur le crayon dans le cadre « Recommandations » (sans oublier de personnaliser votre message).
6 – Soyez régulier et présent
Cette règle est la plus importante de toutes car, sans un rythme de publication, vous ne serez pas visible. En effet, l’algorithme de LinkedIn met en avant les utilisateurs les plus actifs et donc les plus fidèles. N’hésitez donc pas à publier 2 à 3 posts par semaine, mais également à liker, à commenter et à partager.
La régularité va de pair avec la fidélisation de votre communauté qui apprécient votre contenu. En effet, plus votre taux d’engagement est élevé, plus votre entreprise sera visible.
7 – Interagissez avec votre communauté
Un des premiers objectifs des réseaux sociaux est d’entretenir et de faire grossir votre communauté. N’hésitez donc pas à répondre aux commentaires, à liker, à suivre certaines de vos abonnés, à tagguer certaines personnes dans vos publications, à intégrer des hashtags à vos contenus.
Tout cela va contribuer à rendre votre entreprise encore plus présente, à développer votre référencement et à rediriger certains utilisateurs sur votre site internet. Sans compter que cela donne l’image d’une entreprise humaine, chaleureuse et cela améliore votre capital sympathie et donc votre image de marque.
8 – Demandez aux membres de votre entreprise d’être ambassadeur
En effet, les profils personnels sont beaucoup plus mis en avant que les pages d’entreprises sur LinkedIn. Il est donc intéressant de développer la communauté de chaque personne de l’équipe individuellement afin de leur permettre de recommander votre entreprise.
Vos employés peuvent également développer votre taux d’engagement et participer à la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Votre stratégie digitale et les actions qui en découlent peuvent décoller si elle est soutenue par l’implication de tous les membres de votre équipe et de votre entreprise.
9 – Analyser vos statistiques pour analyser vos performances
Comme sur tous les réseaux sociaux, LinkedIn vous permet de suivre vos statistiques. Pour cela, vous devez déterminer quels sont les KPIs (indicateurs) qui vous intéressent afin d’évaluer la pertinence de vos contenus.
Les indicateurs les plus intéressants sont :
- Les vues
- L’impression
- Le taux d’engagement
- Le nombre d’abonnés
- Les données démographiques pour mieux cibler votre contenu
- Le nombre de leads
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