06 98 39 92 12 contact@agencelagraine.fr

Comment réaliser une veille efficace ?

par | Fév 7, 2022 | Communication | 0 commentaires

Comment réaliser une veille efficace ? 

Que vous soyez une entreprise, une marque ou un auto-entrepreneur, la veille est un excellent moyen de gagner en connaissance, de booster votre business et d’améliorer vos actions opérationnelles. Elle vous permet de connaître les tendances, de mesurer votre réputation ou encore de surveiller la concurrence. La veille doit donc faire partie de votre stratégie de développement à long terme. 

La veille, qu’est ce que c’est ?  

La veille consiste à collecter des informations stratégiques qui permettent d’anticiper les évolutions et innovations. En outre, une veille est un élément essentiel afin de prévenir les risques. Ces risques sont nombreux, comme les changements de règles sanitaires, la création d’une loi sur certaines marques ou produits, la création de nouvelles taxes…

Il existe plusieurs types de veille : 

  • Environnementale : Cette veille permet de se tenir informé sur les statistiques et données environnementales, telles que l’évolution du climat, les énergies… 
  • Concurrentielle : C’est une activité continue de surveillance de ses concurrents, des entreprises dans le même secteur. 
  • Commerciale : Elle consiste à analyser le marché, mais aussi de collecter des informations sur des produits ou des services. 
  • Technologique : Elle permet de constituer une base de données qui regroupe des informations clés sur les innovations dans le monde de la technologie. 
  • Informationnelle : C’est un processus de surveillance, qui permet d’être informé des publications récentes dans un domaine de notre centre d’intérêt. 
  • Stratégique : C’est un ensemble d’actions mises en place pour se tenir informé dans le domaine législatif. 

Elle a une très grande utilité pour les entreprises, car elle va vous permettre de rester à l’affût sur divers sujets, comme vos concurrents, les nouvelles technologies du marché, les techniques de commercialisation. Mais aussi les différentes informations importantes pour vous, telles que l’actualité, les articles parus dans votre secteur d’activité. Elle vous permet de toujours vous renouveler.   

Une fois mise en place elle est indispensable ! 

Comment la mettre en place ? 

Mettre en place une veille est important, il faut alors bien choisir comment et pourquoi on la définit. 

Pour être efficiente, votre veille doit répondre à différents objectifs. Il est donc pertinent de se fixer des buts, ainsi vous serez efficace et votre veille sera menée à bien. Pour cela, il faut que vous choisissiez les bons outils qui vous correspondent. Pourquoi les outils sont-ils utiles et comment les utiliser ? Nous vous conseillons de prendre un temps tous les matins pour étudier les informations collectées, car même si vous choisissez des mots clés pertinents, vous devrez forcément trier et analyser vos informations pour qu’elles collent à vos besoins. 

Les cinq outils pour faire sa veille !

Nous allons vous présenter cinq outils qui vont vous permettre de réaliser votre veille, outils de récolte d’informations, de tries d’informations… 

  • Google Alerts est un outil qui vous permet de  trouver et de regrouper des informations sur une même plateforme.  En effet, il vous suffit de créer des alertes avec des mots clés correspondant à votre recherche. Cet outil est directement lié à Google, vous recevrez donc les informations sur votre boite mail. C’est un outil simple, pratique et gratuit.
  • Talkwalker Alerts, semblable à Google Alerts, cependant les résultats seront en revanche différents, ce qui fait que combiner les deux outils de collectes pourrait s’avérer très utile, elles sont complémentaires. C’est un logiciel payant. 
  • Hootsuite, une plateforme qui va vous aider à gérer vos réseaux sociaux, va également vous permettre de suivre des pages de concurrents, mais aussi celles de vos partenaires. Ceci dans le but de mieux connaître la présence digitale de votre environnement, vous pourrez également mettre à profit des mots clés pour trouver du contenu intéressant pour votre veille. 
  • Netvibes, c’est un outil de gestion de l’information, très facile à personnaliser, vous pouvez créer des thèmes pour organiser vos informations.  Netvibes permet également de récolter de nombreux flux d’informations, c’est un mélange entre la récolte et l’organisation des informations de votre veille. Cette plateforme à deux possibilités d’accès, un gratuit, et un payant sur devis en fonction des besoins. 
  • Evernote, c’est une extension très pratique, car elle va permettre de capturer directement sur internet un article, un site, une photo, qui vous semble pertinent, cette information sera ensuite ajoutée au carnet de note que vous souhaitez. Ainsi, l’actualité, la photo, ou l’événement qui vous semble intéressant sera à votre portée, prête à être consultée. 

Les cinq bons conseils qui vous seront utiles

Afin de clôturer cet article, nous avons choisi de vous présenter cinq tips pour bien réussir votre veille. 

  • Définir vos objectifs.
  • Choisir les bons outils. 
  • Lister vos mots-clés. 
  • Mettre en place des alertes. 
  • Analyser les résultats. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *