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Les 7 avantages à avoir un blog

par | Août 30, 2021 | Digital | 0 commentaires

Vous vous dites sûrement : « j’ai déjà un site internet, à quoi va me servir un blog ? ». Contrairement à votre site internet qui est principalement la vitrine de votre entreprise, le blog vous permet de vous exprimer différemment et sur d’autres sujets. L’objectif est de vous positionner comme expert sur des thèmes en particulier, éclairer les internautes mais également, écrire sur des sujets qui vous intéressent afin de montrer votre personnalité. Le blog ne doit pas remplacer votre site internet, ces deux outils sont complémentaires. Aujourd’hui, le blog fait partie des outils marketing le plus utilisé par les entreprises car il vous permet d’y trouver de nombreux avantages.

1 | Améliorer votre image et vous démarquer de la concurrence

Le premier avantage du blog est de vous permettre de mettre en avant vos compétences, votre expertise, de communiquer sur vos valeurs, sur votre ADN et sur les domaines que vous maîtrisez afin de vous rendre crédible. Les internautes sont amateurs de contenu et de conseils intéressants et gratuits, de ce fait vous allez considérablement améliorer votre image de marque et votre réputation. La confiance et la relation client, c’est la clé !

Cet outil va humaniser votre entreprise et vous permettre d’être plus facilement reconnaissable et mémorisable aux yeux des internautes et donc de vos prospects et de vos clients. Il s’agit d’un outil indispensable de différenciation afin de vous démarquer de vos concurrents et accroître votre visibilité auprès des internautes mais également sur les moteurs de recherche.

2 | Améliorer votre référencement naturel

Le blog vous permet de diversifier votre contenu et donc d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche car les articles de blog comprennent des méta-titles, des méta-descriptions et un corps de texte qui va favoriser votre développement pour l’algorithme de Google.

Vos contenus doivent donc être optimisés pour le référencement naturel notamment grâce à l’insertion de mots clés et des expressions clés dans vos articles. Et également grâce à l’insertion de liens afin de rediriger vos internautes vers votre site internet ou vos réseaux sociaux dans le but de les inciter à l’achat.

La fréquence de publication des articles est également à prendre en compte car les moteurs de recherches vont vous repérer plus facilement.

3 | Communiquer sur votre entreprise de manière plus informel

Le blog est un outil qui vous permet de parler de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos actualités, de vos produits et de vos services sans « étouffer » l’internaute. Le ton de vos articles est beaucoup plus libre et moins commercial et promotionnel, il vous permet de raconter une histoire, votre histoire !

4 | Il fait vivre votre site internet

Votre blog vous permettra également d’alimenter votre site internet afin de rester actif, actuel et de donner envie aux internautes de rester et de revenir sur votre site internet. N’hésitez pas à créer une catégorie à part entière pour permettre aux internautes de trouver plus facilement vos articles.

5 | Alimenter vos réseaux sociaux

La création d’un blog est un réel avantage pour votre stratégie marketing car la création de contenu via ce canal va vous donner de la matière pour alimenter vos réseaux sociaux, vos newsletters, vos emailings et de générer du trafic sur votre site internet et donc d’obtenir des leads qualifiés.

Les articles de blog possèdent une forte valeurs ajoutée pour les entreprises et leurs plateforme « Owned Média » c’est-à-dire les plateformes qui leur appartiennent car ils vont vous permettre d’être plus attractif et donc de développer votre taux d’engagement (Les likes, les partages et les commentaires sur votre blog et sur vos réseaux sociaux).

6 | Acquérir du trafic qualifié

Un blog est une source d’acquisition de trafic très important pour les entreprises car en publiant du contenu régulièrement vous augmenter la visibilité de votre site Internet. De plus, le trafic que vous allez attirer sur votre site internet n’est pas inutile car il s’agit d’un trafic qualifié. C’est-à-dire que les internautes attirés par votre site et votre contenu seront beaucoup susceptibles d’acheter vos produits et vos services. Ce trafic qualifié est un véritable levier de développement car ils vont pouvoir se transformer en leads et être convertis en clients notamment grâce à l’utilisation de CTA Call To Action). Pour cela vous devez être capable de créer du contenu original, intéressant et pertinent.

7 | Créer un lien avec les internautes

Il est parfois difficile de créer une relation durable avec les internautes, car aujourd’hui les entreprises sont capables de créer énormément de contenu. Mais ce qui est important c’est de mettre en place une communication à double-sens, de les considérer, de leur donner la parole notamment grâce au commentaire et de réagir à leur interaction.

Les commentaires sont essentiels car ils vont permettre aux internautes de poser des questions, vous allez pouvoir vous remettre en question et évoluer grâce à eux. Le blog permet de créer une proximité entre les entreprises et leurs clients.

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