06 98 39 92 12 contact@agencelagraine.fr

4 conseils pour gérer le syndrome de l’imposteur

par | Juin 28, 2021 | Communication | 0 commentaires

On a tous un jour eu l’impression de ne pas être à sa place, de ne pas être à la hauteur et de se sentir inférieur. Ce sentiment de ne pas être légitime ou de ne pas avoir mérité notre victoire. 

 Nous avons nous-même ressenti ceci lorsque nous avons décidé de nous lancer. Des milliers de questions nous ont traversées. Serions-nous capables de répondre aux demandes, allons-nous être compétentes, pouvons-nous le faire ? 

La réponse est oui, n’ayez pas peur d’entreprendre vos rêves. Si vous vous y consacrez à 2000% ils ne pourront que se réaliser. 

 Dans cet article nous allons vous donner 4 conseils pour prendre confiance en vous, en vos compétences et ainsi réaliser vos rêves et savourer vos victoires.

 

Qu’est ce que le syndrome de l’imposteur ? 

Il se caractérise par un mélange d’anxiété et de manque de confiance en soi. C’est l’impression de ne pas être légitime d’avoir réussi un projet ou alors le fait d’attribuer sa réussite à quelqu’un d’autre. 

On s’attend souvent à être “démasqué” par son entourage tel un imposteur qui n’a pas réussi grâce à ses propres qualités. 

Nous avons trouvé pour vous un test afin de savoir si vous êtes touché par ce syndrome : https://test.syndromeimposteur.fr

Ce test n’a pas pour vocation à vous pointer du doigt, mais reconnaître que l’on a ce syndrome est un premier pas pour s’améliorer. 

 

 

Conseil N°1 : Oublier le regard des autres 

Vous vous êtes sûrement déjà dit « qu’est-ce que vont penser les autres si je publie cette photo » ou alors «  Que vont-ils dire de moi ? ». 

Oubliez tout ceci. Si vous avez une envie, quelque chose à accomplir, faites le pour vous, pas pour les autres. 

Ceux qui vous critiquent, vous jalousent. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours au moins une personne sur terre pour vous critiquer. N’oubliez pas on ne peut pas plaire à tout le monde alors vivez pour vous et si on vous jalouse c’est que vous avez forcément réussi quelque part où eux ont échoués ! 😉

 

 

Conseil N°2 : Ne pas se comparer aux autres 

«  ils font tellllllllllement mieux que moi, à quoi bon… »

Il y aura toujours meilleur et toujours moins bon que vous. Mais à quoi ça vous avance de vous comparer aux autres ? Absolument à rien sauf à vous freiner dans vos projets. Vous avez réussi autant de projets que les autres. Il faut croire en vous, en votre potentiel. 

 

 

Conseil N°3 : Prendre conscience de ton potentiel  

Prenons des post-it. Sur chacun d’entre eux vous allez écrire un mot qui vous correspond. Que ce soit au niveau de votre personnalité, de vos compétences professionnelles ou personnelles. Faites participer vos proches en leur demandant d’écrire un mot qui vous représente. Collez- les au mur de votre bureau et tous les jours vous pourrez admirer ce mur de compliment écrit par vous-même et vos proches. 

La plupart du temps on se focalise sur le négatif alors que le plus important reste le positif.  

 

 

Conseil N°4 : Lister vos réussites (oui on en a tous)

Sur un carnet, notez vos réussites, les challenges que vous avez accomplis, vos victoires qu’elles soient grandes ou petites. Dès que l’on vous envoie un message ou un mail de félicitations, collez le dans ce carnet. En cas de baisse de moral relisez ce carnet, il vous permettra de vous focaliser sur le positif.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *