06 98 39 92 12 contact@agencelagraine.fr

La propriété intellectuelle

par | Mar 31, 2021 | Actualités | 0 commentaires

La journée mondiale de la propriété intellectuelle

 

Chaque 26 avril, le monde célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de sensibiliser les individus au respect des idées de l’esprit, de leurs créateurs et d’encourager la créativité et l’innovation. Cette année le thème de cette journée est : propriété intellectuelle et PME : commercialisez vos idées. 

À la suite du lancement de notre site internet, voici une nouveauté : l’espace Blog ! Un espace sur lequel nous vous dévoilerons plusieurs informations notamment des conseils d’expertes, des informations sur l’actualité, du Lifestyle, des articles “humeurs”, des articles inspirants et bien plus encore. Voici donc notre premier article de blog et en cette journée si particulière pour les créateurs de contenus, les artistes, les entrepreneurs et les inventeurs, nous avons décidé d’écrire un article sur cette journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Mais qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

Cette année, il s’agit de la 21ᵉ édition de la journée mondiale de la protection intellectuelle, car elle a été mise en place le 26 avril 2000 par l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Selon l’INPEE (institut national de la propriété intellectuelle), la propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a plus spécifiquement pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. Tandis que la propriété littéraire et artistique a vocation à protéger les droits d’auteurs des œuvres littéraires et artistiques qui sont utilisés à titre commercial. 

Les grands acteurs de cette protection sont dans un premier temps l’INPEE, qui protège l’ensemble des œuvres de l’esprit comme les inventions, les marques, les dessins et les modèles industriels. Et dans un second temps la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) qui protège toutes les œuvres audiovisuelles (radio, cinéma, multimédia, image fixe, photographie, œuvres de spectacles vivants, œuvres musicales, œuvres littéraires, œuvres graphiques, logiciels…).

Le rôle de la propriété intellectuelle pour les entreprises

La thématique de cette journée reflète l’état de l’économie actuel car, en cette période de pandémie, la journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021 vise à mettre au premier plan le rôle des Petites et Moyennes Entreprises (PME). La création d’une entreprise commence par une idée et elle doit être appliquée au quotidien car elle vise à protéger l’ensemble des créations et des inventions de toutes les entreprises pour éviter les conflits dès lors qu’un tiers s’approprie le travail d’une autre personne physique et notamment les concurrents. Cependant, la propriété intellectuelle ne protège pas les idées, il est donc important pour les entreprises de se protéger en déposant chaque œuvre et invention grâce au dépôt de brevet, de certification, de marque ou encore de dessin ou de modèle.

 

Nous vous souhaitons une bonne journée mondiale de la protection intellectuelle.

 

https://www.wipo.int/ip-outreach/fr/ipday/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *