La période estivale est souvent considérée comme une période de ralentissement pour de nombreuses entreprises. Les vacances et les congés entraînent généralement une baisse de l’activité, et certaines entreprises pourraient être tentées de réduire leurs efforts de communication durant cette période. Cependant, il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de la communication avec votre public, même durant les mois d’été.
1 – Maintenir votre présence en ligne
Même si certains de vos clients sont en vacances, d’autres sont toujours actifs et pourraient avoir besoin de vous. C’est pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas s’arrêter, car en maintenant une communication régulière, vous montrez à vos clients que vous êtes disponibles pour répondre à leur besoin. De plus, en continuant à publier du contenu pertinent sur vos plateformes, vous maintenez une présence active et donc vous continuez à susciter l’intérêt de votre audience et ainsi de conserver un lien.
2 – Profiter d’une faible concurrence
En maintenant vos efforts de communication, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et capter l’attention de nouveaux prospects qui recherchent des solutions même pendant la période estivale. Une communication continue peut vous permettre de gagner de nouveaux clients qui ont besoin de vos produits ou services, même et surtout lorsque d’autres entreprises sont moins actives.
3 – Fidéliser vos clients
La communication continue pendant l’été vous permet de maintenir le lien avec vos clients fidèles. En leur envoyant des newsletters, des mailings, des offres spéciales ou des mises à jour sur vos produits et services, vous montrez que vous les appréciez et que vous restez engagé à répondre à leurs besoins. Cela renforce le sentiment de confiance qu’ils ont à votre égard et fidélise les clients qui sont les plus susceptibles de revenir vers vous à la rentrée.
4 – Préparer votre rentrée
Cette période est également un bon moment pour vous préparer à reprendre vos activités normalement. Profitez de cette période plus calme pour identifier de nouvelles opportunités, réfléchir à vos objectifs, optimiser votre stratégie, planifier des actions. Cela vous permettra d’être bien préparé lorsque l’activité reprendra pleinement après les vacances estivales. Cela peut également être l’occasion de proposer des promotions spéciales, notamment si vous travaillez dans un secteur propice pendant cette période.
5 – Adapter votre contenu
Continuer à communiquer est essentiel, cependant vous ne pouvez pas communiquer de la même manière que durant le reste de l’année, que ce soit pour vous, vos clients ou vos prospects. Dans un premier temps, autorisez-vous à réduire votre rythme de continuer, car ne pas s’arrêter de ne veut pas dire continuer de publier tous les jours, car votre audience ne sera pas aussi disponible en été. Ensuite, planifiez votre contenu à l’avance pour vous permettre de déconnecter un peu vous aussi. Il existe pour cela de nombreux outils tels que Houtsuite, Meta Business Suite ou encore Buffer. Et enfin, adapter les sujets de vos contenus, car pendant cette période votre communauté aspire à plus de légèreté, d’humour et de divertissement.
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