Un peu de théorie, l’Inbound Marketing est apparu grâce aux évolutions technologiques, notamment grâce à l’essor d’internet et des canaux de communication. Elle prône la valeur ajoutée que les marques et entreprises peuvent avoir envers les consommateurs en étant moins agressives. Car devant la diversité des outils et des moyens leur permettant d’examiner les offres, le pouvoir des consommateurs connaît une croissance considérable. D’où l’intérêt des entreprises à développer leur stratégie en misant sur l’Inbound Marketing.
1 – Qu’est-ce l’Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing est une stratégie qui consiste à attirer l’attention des clients pour le faire venir vers vous de lui-même. C’est l’inverse des techniques marketing traditionnelles (Outbound Marketing). La base de cette stratégie repose sur le développement d’objectifs SMART et l’identification des problématiques des clients et la façon dont vous allez pouvoir y répondre.
La stratégie d’Inbound Marketing à vocation à conquérir de nouveaux clients, mais aussi à les fidéliser sur du long terme. Cette stratégie est axée sur 4 étapes du parcours d’achat des consommateurs :
- Attirer (d’inconnus à visiteurs)
- Convertir (visiteurs à prospects)
- Engager (prospects à clients)
- Fidéliser (client à ambassadeurs)
Il existe différents outils d’Inbound Marketing, mais les principaux et les plus utilisés sont le content marketing, le SEO (référencement naturel), le marketing vidéo ou encore le marketing d’influence.
2 – Des contenus de qualité
Le contenu est roi ! Cette stratégie consiste à créer et à partager des contenus pensés pour vos cibles et également de faire connaître vos produits et vos services pour attirer des clients potentiels. Le blog sur votre site internet est l’un des fondements de la stratégie d’Inbound Marketing, c’est pour cela qu’il requiert un bon niveau de qualité pour être crédible et intéressant.
N’hésitez pas à faire intervenir des experts, des membres de votre équipe, des professionnels du secteur… cela vous permet de gagner en crédibilité et générer davantage de trafic. Vous devez « teaser » votre contenu, en donnant suffisamment de contenu pour intéresser les internautes, mais pas assez pour le pousser à en demander plus.
3 – Un site internet optimisé et référencé
Pour ce faire, un simple contenu ne suffit pas, il doit être visible sur moteurs de recherche et la mise en valeur de vos contenus, sur votre blog, doit se faire grâce au SEO c’est-à- dire au référencement naturel (gratuit). La présence de votre contenu sur internet est matérialisée par la recherche de mots-clés à partir des sujets les plus recherchés. La puissance des mots-clés peut placer votre contenu et donc votre site de la dernière à la première place. Les internautes s’intéressent beaucoup plus aux premiers résultats, c’est pourquoi vous devez travailler votre référencement en le mettant à jour régulièrement.
En plus de votre travail sur les mots clés, vous devez travailler le visuel et l’ergonomie de votre site internet et votre blog avec d’offrir une expérience optimale aux internautes. Leur visite doit être fluide et rapide. Pour cela, pensez à votre structure de contenus, notamment à travers des titres, des sous-titres, des paragraphes, des illustrations, un texte aéré…
4 – Les CTA et les landing pages
Votre visiteur est intéressé par votre offre, il s’agit maintenant de le retenir. Pour convertir le visiteur en prospect, vous devez déployer des techniques de conversion. Le premier outil de conversion sont les boutons d’appel à l’action (call-to-action – CTA), qui incitent l’internaute à cliquer afin de le rediriger vers une page de destination de votre choix. Par exemple, vous pouvez insérer un CTA à la fin de vos articles de blog pour inciter les lecteurs à s’inscrire à votre newsletter ou sur votre mailing pour les rediriger vers votre site internet.
Le deuxième outil sont les landing pages (pages d’atterrissage ou de destination) qui mènent à la conversion directe des internautes grâce au CTA. En effet, arrivé sur cette page de destination et pour télécharger votre contenu premium (livre blanc, ebook, mémoire…) et obtenir des informations, ils doivent laisser leurs coordonnées en remplissant un formulaire de contact. Facilitez l’action de l’internaute en lui évitant de cliquer sur trop d’onglets ou de leur demander trop d’informations personnelles qui pourraient les décourager. Évitez d’utiliser des pop-up qui peuvent être trop intrusif ou avec parcimonie.
5 – Emailing et Newsletter
L’emailing est un levier incontournable de votre stratégie d’Inbound Marketing, car il vise à faire du « Lead Nurturing », C’est -à- dire à nourrir vos prospects avec du contenu de qualité. L’envoi de mailing ou de Newsletter, c’est l’occasion de faire ressentir à votre audience que vous comprenez leurs besoins et vous pouvez leur offrir des contenus précieux et utiles pour eux. Chacun de vos envois doit être personnalisé et adapté à chacune de vos segmentations de groupe. Pensez également à la fréquence d’envois, pour chaque groupe, il y a un moment et une périodicité optimale auxquels vous pouvez envoyer vos emails afin de booster votre taux de clic. Cela peut dépendre de leurs habitudes digitales, de leur rythme de travail ou s’il s’agit d’une cible BtoB ou BtoC.
6 – Les réseaux sociaux
La création de communautés sur les réseaux sociaux est primordiale pour une bonne stratégie d’inbound marketing. En effet, les réseaux sociaux s’inscrivent dans plusieurs des étapes, notamment l’attraction, l’engagement et la fidélisation. Les réseaux sociaux permettent aussi de diversifier les sources de trafic vers votre site internet. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, vous devez sélectionner les médias-sociaux qui correspondent à votre activité.
7 – L’événementiel
L’Inbound Marketing ne sert pas seulement à attirer des prospects, mais aussi à fidéliser vos clients actuels et de renforcer cette relation client en créant des expériences émotionnelles. L’événementiel est utilisé en dernière étape du processus de la stratégie d’Inbound Marketing : la fidélisation. Chacun de vos clients doit se sentir unique afin de les transformer en ambassadeurs de votre marque ou entreprise.
Lors de vos événements, vous devez créer un effet Wow car l’émotion se crée aussi par la diffusion de vos contenus au bon format et au bon moment. Photos, vidéos, opérations promotionnelles, cocktail, vernissage, réduction, jeu-concours, lieux d’exception, guests inédits, ambiances magiques, services offerts… choisissez les moyens qui vont faire que vos clients se sentent unique à vos yeux. N’oubliez pas de communiquer sur votre événement, de le partager sur les réseaux sociaux et d’inciter vos clients à partager eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux.
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