Établir une stratégie de communication est primordial pour communiquer efficacement. Cette stratégie doit être pensée et conçue pour servir les intérêts de l’entreprise, mais aussi être en adéquation avec les valeurs et l’ADN de celle-ci.
1 – Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
Une communication efficace est la clé du succès pour toute entreprise. Et sans une bonne stratégie de communication, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs et de toucher votre audience. Il s’agit d’un plan détaillé et d’un ensemble d’actions planifiées et coordonnées permettant d’assurer la fluidité de la transmission de messages à son public et ses parties prenantes. Précisément, elle définit la manière dont elle souhaite transmettre ses messages, choisir ses canaux de communication et promouvoir ses produits et services.
2 – Analyser la situation
La phase d’analyse requiert du temps, mais il s’agit d’une phase essentielle. Il convient d’analyser le passé, le présent et le futur, cette analyse va permettre de mettre en exergue les points forts et les points faibles d’une organisation grâce à différents éléments : son identité, son management, sa notoriété, ses concurrents, son histoire, ses choix stratégiques, son positionnement marketing, son avantage concurrentiel, la stratégie de développement de l’entreprise, son marché, ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces.
3 – Le positionnement
Il correspond à la position qu’occupe votre marque ou votre entreprise dans l’esprit des consommateurs face à vos concurrents. En travaillant son positionnement, on cherche à ce que la cible comprenne réellement qui est l’entreprise et quel est son axe différenciant. Le positionnement de communication met en valeur le positionnement marketing. Votre positionnement servira de ligne directrice durable tout au long de l’élaboration de votre plan de communication, c’est pourquoi vous devez en avoir qu’un seul.
4 – Définir un objectif de communication
Pour une stratégie réussie et avant de vouloir mettre en place des actions de communication, il est important de définir des objectifs précis à atteindre. Dans un premier temps, il existe 3 grands types d’objectifs :
- Conatif : Faire agir et encourager les réactions
- Cognitifs : Se faire connaître et attirer l’attention
- Affectifs : Susciter des émotions, se faire aimer et développer l’attractivité.
Une fois vos objectifs définis, vous devez vérifier qu’ils respectent certaines règles, notamment la méthode SMART. Il s’agit d’un acronyme qui signifie que votre objectif est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
5 – Établir ses cibles de communication
Cette étape consiste à identifier toutes les personnes susceptibles de jouer un rôle dans le développement de votre organisation. Il existe 3 grandes familles de cibles :
- Cible principale : c’est la catégorie la plus à même d’agir et donc d’acheter.
- Cœur de cible : il s’agit d’un segment précis à l’intérieur de la cible principale représentant les profils les plus prometteurs.
- Cible secondaire ou cible relais : il s’agit d’une catégorie plus large que la cible principale. Elle est composée d’individus qui ne sont pas directement concernés par vos produits ou services. Ils vont être plutôt impliqués dans la décision d’achat de votre cœur de cible ou cible principale.
- Prescripteurs
- Entourage familial
- Les Leaders d’opinion (journalistes, influenceurs…)
- …
6 – Établir un budget
Avant de mettre en place ses actions de communication, il est nécessaire de budgétiser votre stratégie afin d’avoir un œil sur ce que vous allez pouvoir faire et des actions que vous allez mettre en place. Prévoyez un budget annuel que vous allez pouvoir répartir sur chaque mois pour ne pas vous retrouver sans budget à la moitié de l’année. Car toutes les actions de communication ont un coup, que ce soit la publicité sur les réseaux sociaux, la création graphique, votre site internet, les événements, la création de contenu… Si vous voulez investir dans le temps, pensez à déléguer votre communication pour vous concentrer pleinement à votre activité, pour vous développer.
7 – Choix des supports, messages et actions de communication
Après avoir analysé la concurrence, défini votre positionnement, vos cibles et vos objectifs de communication en respectant la méthode SMART, il est maintenant temps de passer à l’action. Vous devez établir votre plan de communication, votre plan média, votre charte éditoriale et sélectionner vos outils de communication médias et hors-média. La communication média s’appuie sur des outils publicitaires classiques et sur Internet, elle permet de diffuser un message à grande échelle, mais elle représente un coût important pour les entreprises :
- Presse
- Télévision
- Radio
- Cinéma
- Internet payant
- L’affichage
Les supports de communication hors média regroupent les actions de marketing direct, qui permettent de cibler précisément son audience, pour des effets immédiats sur les ventes.
- Les outils prints
- Salons et foires
- Les Opérations de promotion
- Les relations publiques et les relations presse
- Les goodies
- Les contacts directs (phoning, campagnes d’emailing ou SMS…)
- Le sponsoring et le mécénat
- L’événementiel
6 – Réaliser un rétroplanning
Vous avez défini votre plan Média et votre plan de communication ? Bravo ! Il est maintenant temps de réfléchir à quand vous allez mettre en place vos actions de communication. Pour établir une stratégie pertinente, il est important d’y aller étape par étape. Qu’allez-vous mettre en place en premier et pendant combien de temps ? Vous pouvez le réaliser sous forme de tableau afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos actions sur l’année et ainsi savoir quand analyser les retombées.
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