Les hashtags ne sont pas de simples mots-clés à insérer n’importe comment, utilisez-les correctement et vos publications seront vues par davantage de personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise, vos produits ou vos services. Et pour les utiliser efficacement, vous devez comprendre comment ils fonctionnent et réfléchir à une stratégie de hashtags.
1 – Qu’est-ce qu’un hashtag ?
Un hashtag est un mot clé qui vous permet d’être référencé dans l’algorithme. Si vous les travaillez bien, cela peut vous permettre de gagner des abonnés qualifiés et d’augmenter l’engagement de votre compte et emmener directement vos prospects dans vos DM, car ce sont des boosters de visibilité, de notoriété et d’engagement. Plus précisément, ce sont des combinaisons de lettres et/ou de chiffres et/ou des émojis précédés du symbole hashtag #. Ils sont cliquables et permettent donc aux internautes d’effectuer une recherche grâce à eux comme de véritables moteurs de recherche sur les réseaux sociaux.
2 – Pourquoi utiliser les hashtags ?
Utiliser des hashtags intéressants et ciblés pour vos posts et vos stories est l’un des meilleurs moyens de faire découvrir votre univers aux internautes. L’utilisation de hashtags pertinents peut vous permettre de vous mettre en avant auprès de votre audience, même s’ils ne sont pas encore abonnés. Cela peut se traduire par plus d’engagement, plus de followers, et plus de clients pour votre entreprise ! C’est pourquoi il est si important d’avoir une stratégie claire et bien conçue en matière de hashtags.
3 – Comment fonctionnent les hashtags sur Instagram ?
Chaque publication utilisant un hashtag est répertoriée sur la page de ce hashtag. Si quelqu’un recherche une information, et que votre publication est la plus récente avec ce hashtag, elle sera la première chose qu’il verra dans la section Récent, c’est pourquoi il est aussi important d’être régulier dans votre création de contenus. Il faut que vous compreniez que les hashtags sont seulement des boosters de visibilité, donc si votre contenu n’est pas de qualité, cela ne fonctionnera pas.
4 – Quels sont les différents types de hashtags ?
Pour ajouter un hashtag sous une de vos publications, rien de plus simple. Il vous suffit d’insérer le symbole # devant le mot que vous souhaitez utiliser et le réseau social va automatiquement le détecter. Il existe différents types de hashtags :
- Les hashtags produits ou services : Ils permettent de décrire vos produits ou services, comme #fromage
- Les hashtags de niche : Ils permettent de préciser votre secteur d’activité, comme #immobilierrennes
- Les hashtags communautaires : Ils vous permettent de parler à un groupe d’internautes qui s’intéresse aux mêmes thématiques, comme #healthylife ou #foodlover
- Les hashtags marronniers : Ils font référence à des dates précises et récurrentes dans l’année, comme #été ou #journeesdupatrimoine.
- Les hashtags tendances : Ils viennent d’une utilisation massive et d’un contenu viral, comme #picoftheday ou #instagood
- Les hashtags de localisation : Même si vous géolocalisez votre post sur les réseaux sociaux, il est judicieux d’inclure un hashtag qui fait référence à votre emplacement, comme #rennesmaville
- Les acronymes de hashtags : Il concerne les hashtags les plus connus et nécessitant un acronyme, comme #OOTD
- Les hashtags de marque : Ce sont des hashtags permettant de regrouper les mentions et le contenu d’une entreprise ou marque en particulier, comme #agencelagraine.
5 – Comment trouver et utiliser les hashtags ?
Vous pouvez utiliser différentes techniques :
- Utilisez un outil de suggestion de hashtags
- Effectuez des recherches sur la page Explore
- Vérifiez le nombre d’utilisations des hashtags en utilisant la recherche de tags
- Utiliser un outil de recherche de hashtags
- TagFinder
- Keyhole
- Hashtagify
- RiteTag
Il peut être tentant de simplement copier et coller la même longue liste de hashtags sur chaque post, mais ne le faites pas. Si vous utilisez les mêmes hashtags pour chaque post, votre contenu sera pénalisé par l’algorithme. Alors, lorsque vous créez un post, n’utilisez que des hashtags qui ont un sens pour vous ou votre secteur d’activité. Concernant le nombre de hashtags à utiliser sous vos publications, Instagram autorise l’ajout de 30 hashtags par publication. Cependant, nous vous préconisons d’en utiliser entre 10 à 15 hashtags, car c’est le meilleur moyen d’augmenter votre portée et vos taux d’engagement. Ce que nous vous conseillons, c’est de respecter la règle des 247, c’est-à-dire :
- 2 hashtags à plus de + 200K
- 4 entre 50K et 200K
- 7 entre 10K et 50K.
6 – Créez votre propre hashtag
Si tu es une entreprise, tu peux créer ton hashtag pour impulser ta communauté à créer du contenu et partager le tien. On parlait de hashtag de marque, si vous êtes une entreprise, vous pouvez créer votre propre hashtag simplement en insérant le symbole # avant le nom de votre entreprise pour en faire un hashtag. Mais attention, créez un hashtag qui vous apporte vraiment de la visibilité et de la notoriété. Ne pas créer le hashtag de votre entreprise avec le nom de votre entreprise et votre nom ou prénom. Comme il n’est pas connu, il doit être simple et mémorisable.
7 – Mesurez votre stratégie de hashtags
Tous les efforts en communication doivent être analysés pour optimiser chaque stratégie et chaque action, et cela vaut également pour votre stratégie de hashtags. Dans un premier temps, vérifiez la croissance globale de votre compte et vous pouvez le faire notamment avec les analyses d’Instagram ou l’outil Méta Business Suite. De manière significative, demandez-vous combien de comptes avez-vous atteints par le biais de vos hashtags ? Y a-t-il des changements importants depuis que vous avez adapté la nouvelle stratégie ?
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