Les événements sont des moments forts qui rythment la communication des entreprises et ils ont plus que jamais besoin d’être mis en valeur par une identité visuelle attractive. Adapter le design de vos supports de communication à l’actualité va vous permettre de capter directement l’attention de vos prospects et de vos clients. Alors, n’hésitez pas à personnaliser vos supports de communication en fonction d’une date, d’une saison ou du calendrier marronnier. Le calendrier marronnier est par définition un calendrier qui reprend les événements récurrents de l’année, ce sont des moments à ne surtout pas rater.
Qu’est ce que la communication print
Les supports de communication print sont utilisés depuis de nombreuses années en communication externe et interne. Pour rappel, le print fait référence à tous les supports de communication papier tels que :
- Flyer
- Carte de visite
- Affiche
- Brochure
- Plaquette
- Catalogue
- Dépliant
- …
Les supports de communication permettent de mettre en avant votre créativité, votre imagination et créer un effet « Waouh ». Malgré l’explosion du digital, le papier n’est pas mort, car il devient un support unique qu’on aime regarder, toucher, conserver et qui éveille parfois beaucoup plus de curiosité qu’une simple bannière sur un site internet.
Vos produits ou services ne sont pas en lien avec ces événements ? Aucun problème, vous pouvez quand même profiter de cette période pour communiquer sur votre image de marque, proposer des offres spéciales, des packages, organiser des jeux-concours ou proposer des réductions.
1 – La Nouvelle année
La nouvelle année est une occasion pour communiquer avec votre clientèle, d’enrichir et de transformer vos relations professionnelles en un échange privilégié. L’important est de véhiculer des émotions et d’instaurer un sentiment de proximité entre vous et vos clients. Pendant cette période, le support de communication le plus utilisé est la célèbre carte de vœux, sur laquelle vous pouvez adresser des messages personnalisés et leur faire prendre conscience de l’intérêt que vous leur portez. C’est le moment de mettre en avant la dimension humaine de votre entreprise ainsi que vos valeurs à travers votre communication. De plus, recevoir une carte au format papier et personnalisé est d’autant plus important pour eux que de recevoir un email classique envoyé à toute votre base de données.
2 – Le week-end de Pâques
Pâques est un événement populaire qui vous permet de communiquer de façon festive et sur différents supports print : sticker, lettrage adhésif, autocollant, affiche, menu, catalogue, flyer… Cette période vous permet de créer des supports appréciés de tous pour leur visibilité attrayante. Ces supports vous permettent de communiquer rapidement, peuvent être distribués à grande échelle et favoriser la mise en avant de votre entreprise, vos produits et vos services.
N’hésitez pas à échanger avec votre agence de communication au sujet de l’impression, car il existe de nombreuses options d’impression ou des découpes originales pour attirer l’attention. Laissez libre cours à votre imagination : couleurs, design, typographie, découpe, message : c’est une des périodes de l’année où vous pouvez être créatif pour vous démarquer.
3 – La saison estivale
Pendant la période estivale, vous ne devez pas négliger vos supports de communication, notamment pour ne pas être oublié, vous démarquer, véhiculer une image positive de votre entreprise, relancer votre activité ou développer votre notoriété et votre visibilité. Contrairement aux autres moments de l’année, vous pouvez apporter du soleil dans votre communication.
Palmiers, farniente, sable chaud et plage sont dans tous les esprits dès le mois de juin ! Pendant cette période, vous pouvez réaliser des supports de communication adaptés à cette période ensoleillée et appréciée de tous : menu de restaurant, beach flag, banderole, flyer, dépliants, set de table, totem, affiches, catalogue…
4 – La rentrée
Transformez la rentrée de septembre en un événement pour votre entreprise. Vos clients sont à la recherche d’informations, car ils vont avoir envie ou besoin de faire des achats et de recommencer leur routine : fournitures, routine alimentaire, nouveaux vêtements, nouvelle décoration…
La rentrée est synonyme de renouveau pour vos clients et vos prospects. Facilitez leur la tâche en leur proposant des informations dont ils ont besoin pour attiser leur curiosité, leur envie et les inciter à passer à l’acte d’achat grâce à des visuels motivants et inspirants !
5 – Halloween
Il est vrai que cet événement, n’est pas la fête la plus fêtée en France. Cependant, rien ne vous empêche de vous démarquer et de vous en servir pour communiquer de façon originale et drôle…
L’objectif n’est pas de créer un support de communication trop formel, mais d’adopter un ton décalé et un visuel respectant les codes de cette soirée. Vous pouvez également utiliser votre support de communication pour organiser un événement, présenter des offres promotionnelles, lancer un produit…
6 – Noël
La période de noël est l’un des événements les plus importants de l’année pour de nombreux secteurs d’activité. Il est important d’anticiper et de bien préparer vos supports de communication, car pendant cette période, les objectifs sont différents. En effet, c’est une occasion de remercier vos clients, partenaires ou collaborateurs pour leur fidélité, leur travail ou pour leur implication durant l’année écoulée. C’est aussi l’occasion de développer vos ventes et de fidéliser votre clientèle.
Le support de communication papier est une arme ultime pour véhiculer une image positive de votre entreprise, offrir des cadeaux ou proposer des promotions. Les supports de communication accordés à la période de Noël permettent de marquer les esprits, de mettre vos clients en phase avec la période et donc avec votre entreprise. De plus, les supports imprimés vous permettent de montrer votre créativité, il doit être unique et authentique. Il existe une multitude de supports possibles à créer : sac de magasin, bon cadeau, carte de vœux, stickers, autocollant, calendrier, totem, visuel des coffrets cadeaux, flyer, affiches, étiquettes… Les détails sont très importants en communication.
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