Pourquoi intégrer l’événementiel à sa stratégie d’entreprise ?
L’événementiel fait partie de la catégorie des outils de communication “Hors-Média”. Il est utilisé, que ce soit en interne et en externe, notamment en allant à la rencontre de vos prospects dans des salons et des foires d’expositions en tant que visiteur ou standiste, en organisant des events pour remercier ou fidéliser ses clients, en participant à des journées ou soirées de networking pour rencontrer des partenaires / collaborateurs ou encore en interne pour remercier et motiver ses salariés.
Car malgré le développement du digital, les relations humaines restent ancrées dans les stratégies de communication des entreprises. De plus et suite à la crise sanitaire, beaucoup d’évènements ont été annulés, reportés ou se sont déroulés de façon digitale. Aujourd’hui les entreprises, les prospects, les clients et les visiteurs sont contents de se retrouver et de participer à ces événements.
1 – Atteindre vos objectifs
En effet, il y a une distinction entre les objectifs de communication globale et les objectifs de stratégie événementielle. Cependant, les objectifs de votre stratégie événementielle doivent être complémentaires aux objectifs globaux et justifier de la pertinence d’actions de marketing événementiel.
Les principaux objectifs de la stratégie événementielle sont la notoriété, c’est-à- dire le fait de faire connaître votre marque, vos produits, vos services et l’acquisition, c’est-à- dire le fait de développer son activité en créant des relations avec des nouveaux clients, partenaires, prospects et fournisseurs. De façon secondaire, les objectifs peuvent également concerner l’engagement, la satisfaction, la conversion et la fidélisation.
2 – Fidéliser vos équipes
L’événementiel interne à une grande importance dans la culture d’une entreprise. Elle permet de booster, de fédérer et de remercier afin d’accélérer votre évolution et votre développement. Car, si vos équipes se sentent bien dans votre entreprise, ils seront plus motivés, plus impliqués et donc plus performants.
Ces événements internes offrent des occasions d’échange informel et encouragent la communication transverse en permettant aux salariés des différents services d’une entreprise de discuter ensemble et d’apprendre à se connaître. Vous n’avez pas besoin d’organiser de grands événements toutes les semaines, mais des petites sessions de team Building, d’ateliers, des quizz, des repas… pour renforcer l’esprit d’équipe et augmenter la productivité.
3 – Promouvoir votre image, vos produits et vos services
Ce type d’événement est un des meilleurs moyens pour communiquer sur votre image de marque ainsi que sur vos produits et vos services et leur offrir une valeur ajoutée. Cela va vous permettre de gagner en notoriété et en visibilité auprès de votre cible. Lors de ces événements, vous pouvez inviter vos clients, des prospects, mais également des leaders d’opinion tels que des journalistes, des influenceurs, mais aussi vos partenaires. Vous pouvez offrir une accessibilité de vos produits directement aux consommateurs et proposer des tests, des démonstrations, des ateliers, faire intervenir vos clients ambassadeurs…
Le fait d’organiser un événement va donc vous donner la possibilité de créer de l’enthousiasme et de mettre en valeur le produit que vous souhaitez inaugurer pour, à terme, avoir un meilleur impact sur les ventes.
En effet, organiser un événement externe pour vos clients privilégiés peut être une bonne façon de les rencontrer pour la première fois notamment lors d’un lancement de produit, une porte ouverte, une masterclass ou une simple présentation de produit… Cet événement permet d’humaniser votre entreprise, de tisser des liens et de présenter la direction et les équipes qui travaillent sur les projets.
4 – Pour développer votre réseau
Les événements de Networking sont également capital pour élargir sa sphère d’influence, développer son activité et accroître son portefeuille relationnel à long terme. Ce qui est important lors de ces événements est de préparer un pitch, votre personnal branding doit être efficient car tous les professionnels auront le même objectif que vous.
L’objectif principal de participer à des événements de networking est donc le réseautage. Ces événements réunissent majoritairement des professionnels qui partagent un intérêt commun et qui souhaitent échanger pour une possible collaboration.
5 – Être visible et communiquer sur votre événement
Que ce soit pour un événement interne ou externe (surtout pour les événements externes), il ne faut pas oublier de communiquer sur l’événement avant, pendant et après. Car après avoir suscité le buzz avant votre événement, vous allez devoir agir le jour J et en temps réel notamment grâce aux réseaux sociaux.
Vous pouvez également afficher de la signalétique sur le lieu de l’événement avec des hashtags à mentionner dans des post pour inciter les participants à communiquer sur l’événement et donc créer de l’engagement.
La diffusion de vidéos de teasing, l’affichage du programme, la création d’une plateforme de pré-commande, la diffusion de contenus sur vos réseaux sociaux, la création d’un site internet dédié sont des éléments que vous pouvez diffuser en amont pour susciter l’intérêt du public cible.
Saisissez les opportunités et n’oubliez pas de prévenir la presse de l’organisation de votre événement via l’envoi d’un dossier de presse ou d’un communiqué de presse pour susciter de l’intérêt et donc des retombées presse.
Vous souhaitez communiquer sur votre événement grâce à une stratégie digitale efficace, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
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