Pour commencer, être entrepreneur, c’est du travail… Sans rire ? Ce n’est pas un secret. Si tu as décidé de devenir entrepreneur, il faut savoir qu’il y a beaucoup de préjugés sur ce statut particulier et qui parfois n’en sont pas. Voici une sélection de quelques préjugés ou phrases que l’on peut entendre quand on devient entrepreneur.
1) Le concept de week-end est approximatif, car on travaille 24h/24h et 7/7
Oui et non ! Bien sûr que nous avons des soirées et des week-ends, mais être à son compte, c’est aussi pouvoir travailler n’importe quand et n’importe ou, si quelque chose se passe ou qu’il faut terminer quelque chose, car les deadlines sont serrées.
Quand on travaille pour soi, il faut trouver un équilibre entre la vie personnelle et le travail et c’est souvent ça le plus difficile à doser. Il faut savoir trouver des moments OFF pour profiter de ses proches et surtout pour déconnecter !
2) On peut partir en vacances quand on veut et on est disponible toute la journée
Non ! Comme n’importe quel métier et surtout dans l’entrepreneuriat, si on ne travaille pas : l’argent ne rentre pas. Du coup on est bien obligé de se bouger un peu et d’éviter de prendre 4 mois de vacances par an et 5 jours de congé dans la semaine.
Alors oui, on travaille quand on veut et nous ne sommes pas obligées de contacter le service RH pour partir en vacances. Mais quand on prend des jours « OFF », on vérifie toujours qu’il y a une connexion internet et on n’oublie pas nos ordinateurs. Car notre entreprise, c’est notre bébé donc on ne part jamais sans lui.
Et pour ceux qui pensent que les entrepreneurs font ce qu’ils veulent, vous rêvez. Nous ne nous accordons pas de semaine shopping de 8h à 17h et nous ne sommes pas disponibles tout le temps, car spoiler alert : on travaille. Donc comme tout le monde, il faut nous demander nos disponibilités pour se voir. Mais bien sûr, ce qui est pratique quand on est entrepreneure, c’est la flexibilité de nos agendas car on peut se permettre de switcher une tâche avec une autre.
3) On peut travailler toute la journée en pyjama
Et ouais ! Effectivement, nous n’avons pas l’obligation d’être sur notre 31 tous les jours et nous pouvons travailler dans l’habit de lumière de notre choix. La réalité ? Quand on travaille pour soi et chez soi, cela demande énormément de discipline !
Ce n’est pas pour autant que nous restons en pyjama toute la semaine, car comme nous faisons notre séance de sport le midi, nous sommes souvent en tenue de sport dès 8h du matin. Mais très souvent, nous sommes habillées, maquillées et prêtes pour nos rendez-vous. Psss : le mode “travail” avec un plaid et une bouillotte, c’est souvent le vendredi.
4) Être entrepreneure, c’est vivre de sa passion
Oui ! Mais avant de vivre de sa passion, être entrepreneure, c’est avant tout prendre des décisions, faire des choix, renoncer, décider et réaliser une véritable prise de conscience sur soi. Mais oui, pouvoir se lever tous les matins, être fières de ce qu’on fait et être heureuse de travailler, c’est une chance.
Évidemment que ce n’est pas rose tous les jours. Il y a des jours où on n’est pas motivé, on n’a pas envie, on est mal luné, mais notre force, en tant qu’entrepreneure, c’est qu’on est deux et on peut compter l’une sur l’autre quand ça ne va pas.
5) Vous êtes trop jeunes pour être entrepreneure
Allo ? Un entrepreneur, ce n’est pas forcément un homme de 50 ans qui s’appelle Patrick. Beaucoup estime que pour entreprendre il faut avoir beaucoup d’expérience et que la jeunesse est un frein à la réussite.
Mais ce qui est important, ce n’est pas l’âge que l’on a, mais la motivation, l’envie, la créativité, l’imagination, la personnalité, le dynamisme ! Si vous avez envie d’entreprendre, osez !
0 commentaires