Pour démarrer votre entreprise, vous développer et assurer une croissance pérenne de vos ventes, toutes les entreprises ont besoin de communiquer. Même si la communication digitale occupe une place importante dans notre quotidien, le print reste également un support de communication indispensable pour des résultats qualitatifs et ciblés. Qu’ils soient digitaux ou print, le point crucial est de bien choisir vos supports de communication en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre budget pour vous assurer d’obtenir un bon retour sur investissement. Mais lesquelles choisir ?
1 – Le site internet
Le site internet fait partie des supports de communication indispensable pour toutes les entreprises. Que ce soit pour des raisons commerciales ou purement de notoriété. C’est souvent le premier support de communication que tes prospects vont aller voir, il doit donc te représenter et être explicite ce que tu proposes. Alors ne négligez pas son importance. Il existe différents types de site internet :
- Les sites e-commerce : destiné à la vente
- Les sites vitrine : destiné à présenter vos services ou produits
- Les blogs : destiné à partager des articles et vous légitimer en tant qu’expert
Votre site internet doit absolument être responsive, c’est-à- dire qu’il doit s’adapter à tous les supports mobiles ou tablettes. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre site internet notamment pour améliorer votre référencement et pour ne pas lasser et perdre votre audience.
2 – La carte de visite
C’est un outil indispensable pour les professionnels car pour de nombreuses personnes on parle de communication, on parle de carte de visite. Elle a pour objectif d’apporter des informations clés sur vous et sur votre entreprise. Un de ses avantages est qu’elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac, on vous recommande d’en avoir toujours sur vous.
Elle doit vous ressembler et être cohérente avec votre charte graphique. Les informations clés à faire figurer sont votre logo, votre baseline, votre nom et prénom, votre téléphone, votre email et votre adresse, si vous avez une boutique physique. Vous pouvez également y apposer un QR code qui renvoi vers votre compte Linkedin, votre compte instagram ou votre site internet. Pensez simple et efficace ! Il faut que votre interlocuteur puisse directement entrer en contact avec vous.
3 – Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication indispensable pour votre entreprise. Ils vous permettent de créer une véritable relation avec votre communauté, de développer votre capital sympathie et d’humaniser votre entreprise. Chaque réseau social à sa spécificité, son objectif et sa cible, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux.
Cependant, n’essayez pas d’être sur tous les réseaux, choisissez celui ou ceux qui vous correspondent le mieux en fonction de votre secteur d’activité :
- Facebook est le réseau social historique par excellence.
- Instagram pour les entreprises qui ont besoin de communiquer visuellement
- LinkedIn à destination des professionnels
- Pinterest pour des entreprises qui proposent du contenu visuel et tendance
- YouTube pour des entreprises qui souhaitent partager des contenus vidéo (plus long que les Reels)
- TikTok, tout comme certaines fonctionnalités d’Instagram, il permet de partager du contenu vidéo format court
4 – La brochure / dépliant
La brochure commerciale est souvent considérée comme la vitrine de votre entreprise, elle peut également raconter votre histoire. Elle peut se déployer en plusieurs pages et elle permet de présenter directement vos produits et vos services de manière plus détaillée. Elle va pouvoir appuyer votre discours, par sa charge d’information, grâce à des arguments concrets, des photos, des témoignages… En partant avec elle, votre contenu sera mémorisable par vos prospects et clients. Travaillez votre document, car elle demande une réflexion particulière sur sa forme et son fond.
5 – Newsletter, e-book et livre blanc
Ces supports sont reconnus comme étant un moyen efficace pour fidéliser. Vous pouvez vous en servir pour démontrer votre expertise en aidant vos clients et vos prospects à mieux cerner leur problématique et à prendre connaissance des solutions disponibles.
Ces supports de communication font partie des outils les plus accessibles et abordables. Que vous soyez un professionnel du B2B ou du B2C, vous avez besoin de transmettre des informations essentielles à vos contacts lors de vos campagnes emailing : création d’une entreprise ou d’un service, lancement de produit, des nouveautés, des actualités, des promotions, des modifications, mise à jour… Pensez à la qualité de votre contenu !
6 – Le QR Code
Pour lire un QR code, il vous suffit de le scanner avec l’appareil photo de votre smartphone. Il peut être utilisé en complément d’un support de communication print comme un menu, un porte-clé, une carte de visite, une brochure… ou se suffire à lui-même. Il peut avoir différentes fonctionnalités :
- Ouvrir une page web
- Lire une vidéo
- Télécharger une application
- S’abonner à une newsletter
- Télécharger un document
- Enregistrer un contact
0 commentaires