La charte graphique est le pilier de l’identité visuelle. Elle désigne les règles et les codes à respecter dans l’utilisation du logo et des signes qui y sont associés.Cette charte graphique est le socle de la stratégie de communication car elle garantit une cohérence entre tous les supports de communication.
Etape 1 : Définir son logo et ses déclinaisons
Avant toute chose, il faut avoir défini quel est son logo principal et quelles sont ses déclinaisons. Pourquoi ? Parce que l’on va définir sur quels supports sera le logo principal et sur quels autres seront les déclinaisons.
L’objectif est d’avoir une cohérence sur le long terme entre tous vos supports de communication en gardant qu’un seul logo plutôt que de passer de l’un à l’autre selon l’humeur du jour.
Par exemple sur vos papiers à en-tête plutôt une déclinaison horizontale, sur des papiers officiels le logo en noir et blanc, etc. À vous de définir lesquels sont les plus opportuns d’être utilisés en fonction de l’objectif et de la cible visée.
Mais ce n’est pas tout concernant le logo, il faut également penser à sa taille et à sa position sur les supports de communication. Il faudra donc définir quelle taille il doit avoir sur chaque support, comment avons-nous le droit de l’agrandir, etc.
Cela est d’autant plus important si vous déléguez la création de support de communication. Ainsi, cette personne ne risque pas de faire d’erreur avec l’utilisation de votre logo et de ses déclinaisons.
Etape 2 : La palette de couleur
La palette de couleur est un élement important de l’identité visuelle. Elle va permettre d’identifier rapidement l’entreprise et la marque. Elle permet également d’attribuer un univers à chaque support de communication de l’entreprise.
La charte graphique doit préciser quelles couleurs sont utilisables ainsi que leur code afin de créer une cohérence. On pourra également expliquer la signification des couleurs afin de les adapter au mieux aux supports de communication choisis et aux messages que l’on veut transmettre
Etape 3 : La police d’écriture
Dans une identité visuelle, on définit 2 polices d’écritures ainsi que leurs déclinaisons (bold, italique etc…)
La charte graphique doit donc expliquer les tailles de titre, les sous titres et le corp de texte ainsi que les polices qui y sont associées.
Par exemple : titre, futura, taille 14 en bold
Il vous faudra bien sûr par la suite l’établir pour chaque support de communication car selon le format les tailles de police peuvent changer pour optimiser la lisibilité.
Etape 4 : Les éléments graphiques et pictogrammes
La charte graphique doit préciser l’utilisation des éléments graphiques et des pictogrammes de l’identité visuelle en fonction du type de support utilisé.
L’objectif est d’associer des éléments à un support afin que ceux-ci soient plus reconnaissables.
On définit alors leur taille, leur position et leur utilisation.
La charte graphique est un dossier à prendre en compte à chaque utilisation de l’identité visuelle. Une fois assimilé il sera plus facile de s’en détacher.
Elle peut paraître chronophage à faire mais elle vous sera d’une grande utilité pour la continuité de votre création d’identité.
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