Réseaux sociaux, emailing, newsletter, infographie, article de blog, livre blanc… Trouver constamment de nouvelles idées de contenus à poster est une réelle problématique. Même en connaissant bien sa cible et son sujet, il arrive à tout le monde de manquer d’inspiration ou de tourner en rond. C’est là que le recyclage de contenus intervient, le principe est simple : il s’agit de proposer un contenu que vous avez déjà mis en ligne sous une autre forme et/ou via une autre plateforme. Donnez une seconde vie à vos contenus.
1 – La répétition favorise la mémorisation
Est-ce que répéter c’est tricher ? Si c’est une de vos interrogations, ne vous la posez plus. Mais demandez-vous plutôt : combien de fois une personne doit-elle voir votre message avant de la mémoriser ou de passer à l’action ? Il y a une théorie, très connue, qui dit qu’il faut entendre une information 7 fois avant de la retenir.
De moins en moins de personne prête attention à tous les contenus auxquels elles sont confrontés quotidiennement. À moins d’avoir un réel besoin ou de passer son temps sur internet, les contenus deviennent invisibles. Mais recycler son contenu, va vous permettre d’être mieux entendu et de créer plus d’impact auprès des internautes.
2 – Améliorer votre référencement
Republiez un contenu qui a déjà connu du succès est une réelle opportunité pour votre référencement SEO. Référencer du contenu neuf est toujours plus délicat, car il n’est pas encore indexé sur les moteurs de recherche.
En renouvelant votre contenu, votre positionnement sur les moteurs de recherche n’en sera que meilleur et les résultats en termes de trafic se feront ressentir. Pour cela, n’oubliez pas d’optimiser votre contenu en travaillant des nouveaux mots-clés et en vous adaptant aux nouvelles requêtes des internautes !
3 – Touchez votre audience différemment
Vous connaissez sûrement votre communauté, elle vous connaît et vous savez communiquer grâce à des formats et des sujets qui lui plaisent. Essayez de vous renouveler en retravaillant vos contenus, en changeant de format, d’axes ou d’angles de rédaction. Laissez parler votre créativité en transformant une vidéo YouTube en Newsletter, une story en post Instagram, une publication Facebook en Réel ou encore un article de blog en Podcast…
La création de contenu prend du temps, car certains sujets sont vastes, alors profitez-en pour diviser votre sujet en plusieurs axes. Vous ne toucherez pas les mêmes personnes de la même façon et vous ne capterez pas leur attention de la même manière.
4 – Redonner vie à un vieux contenu
Il arrive parfois que l’un de vos contenus ne fonctionne pas, car ce n’était pas le bon moment de le publier, il y avait une actualité plus importante, l’algorithme n’était pas avec vous… Il faut savoir rebondir, car le sujet était sûrement intéressant, alors n’hésitez pas à le remettre au goût du jour en le modifiant et en l’améliorant.
Savez-vous combien de personnes scrollent-elles jusqu’au bas de votre feed pour lire toutes vos anciennes publications ? Très peu ! Au fur et à mesure, vous avez certainement réussi à développer une communauté qui n’était pas encore là quand vous avez publié certains contenus. Redonnez-lui une nouvelle vie pour le faire découvrir aux nouveaux abonnés.
5 – Pour approfondir un sujet
Si vous avez donné une information en stories et que vous avez envie de développer le sujet, vous pouvez en faire une publication, un carrousel ou une vidéo. Recycler votre contenu, ce n’est pas reprendre la même publication que la semaine dernière, avec le même contenu et le même visuel. Mais plutôt de développer et d’ajouter une valeur ajoutée à votre ancienne publication. Car, en fonction de votre secteur d’activité, de nombreux sujets sont en constante évolution et certains sont mis à jour chaque année.
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