Le plan de communication va définir les actions que tu vas mettre en place au fur et à mesure de l’année. Que ce soit en termes de graphisme, d’événement ou d’actions digitales, ce plan t’accompagnera et te permettra de t’organiser en amont.
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Il accompagne la stratégie de communication en coordonnant les différentes actions à mettre en place au cours d’une année.
Le plan de communication doit être revu tous les ans afin d’être mis à jour en fonction de l’analyse de l’année passée mais également selon les objectifs futurs.
En terme simple, c’est un planning annuel de vos actions de communication.
Pour nous, le plan de communication est un outil obligatoire à mettre en place dans son entreprise car il organise et coordonne les actions. Il permet d’avoir un visu sur les tâches à établir tout au long de l’année et ainsi d’organiser son planning en fonction de celui-ci sans jamais rien oublier.
Etape 1 : Définir ses objectifs
La première étape pour diriger ses actions de communication est de définir ses objectifs à court, moyen et long terme. Grâce à ceux-ci, tu pourras définir des actions pour chaque objectif. On peut également classer les objectifs en :
- Objectifs de notoriété
- Objectif de vente
- Objectif de génération de trafic (en point de vente ou en ligne)
- Objectif d’image de marque
Etape 2 : Définir ses cibles
Vos clients ne doivent pas être les hommes et les femmes de 0 à 99 ans. Il faut être bien plus précis. Choisissez un segment de clientèle en vous posant les questions suivantes :
- Le sexe
- L’âge
- La CSP (Catégorie socio-professionnelle)
- Son environnement
- Sa situation familiale
- Sa situation économique
- Sa situation professionnelle
- Ses valeurs et engagements
- Ses besoins
- ce qui motive son achat
- Ses habitudes de consommation
Etape 3 : Déterminer les messages que vous voulez faire passer
Pour interpeller votre prospect il vous faudra faire passer un message répondant à un besoin. Pour construire votre message posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est sa problématique
- Comment j’y réponds
- Quels sont les moyens mis en oeuvre pour y arriver
- Mon contact
Cependant si vous répondez à une problématique via un support de communication plus long, tel qu’un article ou une vidéo. Nous vous conseillons d’adopter la méthode QQOQCP afin d’analyser avec plus de précision la cible de votre message et comment la toucher.
La méthode QQOQCP est de répondre aux questions suivantes :
- Qui
- Quoi
- Ou
- Quand
- Comment
- Pourquoi
Etape 4 : Définir vos outils de communication
Pour communiquer il vous faudra choisir des outils et des moyens de communication.
Dans un premier temps, listez ceux que vous avez à votre disposition (carte de visite, réseaux sociaux etc…). Puis réfléchissez à ceux que vous pouvez mettre en place pour innover et pour toucher votre cible tout en répondant à vos objectifs. (événement, mailing, supports de communication graphique, presse etc…)
Etape 5 : Préciser chaque détail des actions de communication choisis
Lorsque vous avez listé chaque action de communication il est important de les travailler. Pour cela, précisez à quel objectif elles répondent, à quelle cible et à quels besoins.
Etape 6 : Organiser votre plan sous forme d’un tableau
Lorsque vous avez défini et précisé dans les moindres détails comment vont se dérouler chacune de vos actions de communication, vous pouvez les classer dans un calendrier annuel.
Grâce à celui-ci vous pourrez planifier l’avant, le pendant et l’après de votre action de communication et ainsi l’organiser et la planifier au mieux dans votre agenda.
Toutes les étapes de sa bonne réalisation doivent être listées dans ce tableau afin de ne rien oublier et de pouvoir suivre son déroulé.
Etape 7 : Faire un reporting de chaque action
Il est important après chaque action de communication de pouvoir en analyser les retombées. Pour cela vous pouvez faire un tableau d’analyse de chaque action que vous remplirez avec les objectifs voulus et les objectifs réalisés.
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