Les entreprises ont désormais compris les différents enjeux que représentent pour eux les réseaux sociaux. Afin de toucher le maximum d’internautes possible, il est essentiel de diversifier son contenu pour ne pas être redondant et répondre à différents objectifs pour intéresser un maximum de personnes. Et cela n’est pas toujours facile.
1 – Établir les bases
Pour réussir sur les réseaux sociaux et gagner en visibilité, il est nécessaire d’être actif de façon régulière. Mais, vous devez également trouver votre ADN, vos cibles, vos objectifs, votre ton et votre stratégie éditoriale afin de savoir quels sont les messages que vous avez envie de faire passer.
Il est tout à fait possible de publier le « même contenu » sur différents réseaux sociaux, car chaque réseau social possède sa propre cible. Cependant, pensez aux différentes spécificités. Par exemple :
- Si vous avez envie de mettre différents visuels sur LinkedIn : vous devez le mettre en PDF
- Vous ne pouvez pas mettre de lien sur Instagram
- Les mentions et les stickers ne sont pas les mêmes sur Facebook
2 – Susciter l’intérêt des internautes
Les réseaux sociaux peuvent être riches en contenus que ce soit la forme et le fond et ce contenu vous permet de susciter l’intérêt des internautes. Elle élargit votre visibilité, votre crédibilité et augmente le trafic sur votre site Internet.
Pour susciter l’internet des internautes, vous devez établir un objectif pour chaque contenu et penser soigneusement aux éléments de vos contenus : des titres percutants, un chapeau qui donne envie d’aller plus loin, des textes informatifs et des visuels de qualités.
3 – Attiser la curiosité des internautes
Le texte est essentiel, mais vous ne devez pas négliger vos visuels, car les images sont beaucoup plus captivantes, divertissantes et attisent la curiosité des internautes. Nous savons qu’une image vaut 1000 mots, c’est-à-dire que vous pouvez informer et faire passer des messages grâce à vos visuels.
La plupart du temps, les visuels publiés avec les publications sont des photos ou une multitude de photos pour créer des carrousels. Un des supports intéressant pour faire passer un message grâce à différentes données et mettre en avant votre Branding est l’infographie.
4 – Booster votre taux d’engagement
La diffusion et l’alliance de contenus textuels et visuels possède un caractère très engageant. Pour cela, vous devez rester authentiques et cohérents avec votre image de marque et choisir avec soin vos mots-clés.
Pour développer votre engagement, rien de tel que des messages bien pensés, bien rédigés, de qualité et des formats variés. N’oubliez pas d’adapter les formats de vos contenus aux différents réseaux sociaux et également de répondre aux commentaires poster sous vos publications. Encore une fois, un des premiers objectifs est de susciter de l’interaction (like, partage, commentaire, enregistrement).
5 – Quelques idées pour varier votre contenu
Pour trouver des idées de contenus à publier sur vos réseaux sociaux, vous pouvez réaliser une veille : que ce soit du côté de vos concurrents, en fonction de votre secteur d’activité, des tendances, en sondant votre communauté, en fonction de vos passions…
Il existe différents moyens de communication à utiliser pour diversifier votre contenu, notamment :
- Relai et revue de presse : Grâce à votre notoriété, vous pouvez relayer différents contenus pour vous approprier ce contenu en rédigeant un message suite à cette publication. Vous pouvez également repartager vos propres contenus pour les remettre en avant.
- Les coulisses / backstages : Partager les coulisses de votre entreprise permet de mettre en avant votre caractère transparent et authentique. Les coulisses permettent également d’humaniser l’image de votre entreprise. Montrer vos collaborateurs en pleine action, vos réunions (non confidentielles), vos événements internes… Vous pouvez utiliser les stories Instagram pour partager ces coulisses et les éditer comme stories à la Une.
- Des quiz et des jeux-concours : Il existe de nombreuses occasions pour créer des jeux-concours (anniversaire de votre entreprise, une date importante, noël, un cap d’abonné dépassé…). Ces types de contenus sont intéressants pour engager votre communauté.
- Nouveaux produits et nouveaux services : Bien évidemment, vos réseaux peuvent vous servir à mettre en avant vos produits et vos services pour inciter les internautes à passer à l’acte d’achat.
- Des témoignages clients : Les retours d’expérience sont souvent les messages les plus intéressants, car les internautes font souvent confiance à leurs semblables. N’hésitez donc pas à reprendre les commentaires laissés sur vos réseaux sociaux, mais également sur votre Google My Business.
- Formats textes : Si vous vous sentez à l’aise à l’écrit, n’hésitez pas à rédiger des articles de blog, des livres blancs, des e-books pour informer votre crédibilité.
- Formats vidéos : Que ce soit des réels, des stories, interview ou des lives, ce contenu est particulièrement engageant et captivant.
- N’hésitez pas à innover sur les différents formats de contenus que vous allez publier.
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