Les hashtags sont des boosters de notoriété, de visibilité et finalement d’engagement : c’est du SMO (Social Média Optimisation). Cependant, pour réussir sur les réseaux sociaux, vous devez élaborer une stratégie de hashtags et respecter plusieurs étapes.
1 – À quoi ça sert ?
Un hashtag est un mot-clé qui vous permet d’être reconnu comme expert dans votre domaine et également d’être référencé dans l’algorithme sur Instagram. En plus de votre découvrabilité, ils permettent de géocaliser vos contenus et de créer du lien avec votre communauté.
Les hashtags permettent également de gagner de nombreux abonnés qualifiés et de développer votre engagement en mettant en place un wording social (termes connus de tous).
2 – Utilisez un support spécifique
Pour gérer votre stratégie, vous pouvez utiliser un dossier, un tableau ou une page blanche… Sur lequel vous allez :
- Identifier les objectifs de vos contenus (divertir, éduquer, informer, promouvoir…)
- Définir les thématiques de vos contenus (conseils digitaux, phrases inspirantes, recettes, Vision Board, retour d’expérience, conseils en développement personnel…)
- Créer vos contenus
- Sélectionner vos hashtags
Par la suite, vous pouvez utiliser votre calendrier éditorial pour inscrire votre contenu et vos hashtags, car après avoir fait une recherche précise et détaillée sur les hashtags à utiliser, notez-les dans votre calendrier.
3 – Les idées de hashtags
Vous allez trouver énormément de hashtags disponibles en lien avec votre secteur d’activité et vos sujets. Cependant, vous ne pouvez pas tous les mettre et vous devez faire un choix en choisissant les plus pertinents. Pour trouver des idées de hashtags, vous pouvez vous aider de plateformes telles que Neontools, Display Purpose ou Tag Finder. Vous pouvez également les rechercher directement sur Instagram.
Une fois que la liste est faite, tu dois analyser chaque hashtag pour connaître leur popularité et leur utilisation. L’intérêt de faire votre recherche directement sur Instagram est qu’en plus de connaître le nombre de fois où le mot-clé a été utilisé, Instagram va vous proposer des hashtags connexes.
4 – Créer vos hashtags de marque
Les hashtags de marque ne sont pas exclusivement destinés aux marques très connues ou aux grands groupes. Vous pouvez créer un hashtag avec le nom de votre entreprise, de votre marque ou d’un de vos produits. Le but d’un hashtag de marque est de créer votre propre extrait de référencement sur les réseaux sociaux et de permettre aux internautes de vous trouver plus facilement.
Avant de commencer à utiliser un hashtag de marque, faites vos recherches pour savoir si cet hashtag est déjà utilisé ou s’il a une connotation négative sur les réseaux sociaux.
5 – La technique des hashtags concurrentiels
Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags, mais évidemment, c’est beaucoup trop ! Vous devez rester entre 10 et 13 hashtags, mais seulement des hashtags pertinents, c’est-à-dire des hashtags qui décrivent votre contenu et qui vont toucher votre audience.
L’idéal est d’utiliser des hashtags de niche et de les mélanger avec des hashtags concurrentiels :
- 2 hashtags hautement concurrentiels : publication à + de 200 000
- 4 moyennement concurrentielle : publication entre 50 000 et 200 000
- 7 faiblement concurrentiel (de niche) : publication entre 10 000 et 50 0000
N’oubliez pas de changer vos hashtags à chaque publication pour les tester, mais également pour diversifier votre contenu et les adapter à vos objectifs et à votre cible. Les hashtags sont tout aussi importants que votre contenu donc n’oubliez pas de correctement travailler les deux !
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