Pour publier tous les jours, met en place une stratégie de contenu efficace ! La création de contenu ou le content marketing est, comme le terme le précise, axé sur la création, la publication et la diffusion de différents types de contenus destinés à une audience ciblée. La stratégie de contenu permet d’animer vos plateformes Owned Media (blog, site internet, réseaux sociaux…), d’asseoir votre positionnement et votre expertise dans certains domaines et sur certains sujets. La création de contenu vous permet de vous différencier et d’intéresser le plus grand nombre grâce à des textes, des vidéos, des photos, des infographies, des audios… Et il n’y a pas plus « pénible », que de ne pas savoir que publier ou de se stresser quand on doit publier au jour le jour !
1 – Créer toi un tableau d’inspiration
Il est parfois difficile de toujours trouver de l’inspiration. La création de contenu doit retenir l’attention de votre audience pour être efficace, donc vous devez sans cesse vous renouveler. Mais parmi les milliers de sujets possibles, vous pouvez vous appuyer sur vous-même. En effet, vous pouvez utiliser le storytelling grâce à vos expériences, votre histoire, votre vie…
Pour ne pas oublier vos idées et créer une émulation d’idées, créez-vous un tableau sur la plateforme que vous préférez : drive, notion, Trello, Pinterest, Word, l’application note de ton téléphone… Parce que les idées peuvent arriver n’importe quand, n’importe où et il faut absolument que vous les preniez en note pour ne pas les oublier. Lorsque le jour du calendrier éditorial va arriver, vous serez rodé pour le remplir.
2 – S’inspirer de votre environnement
La veille est également un processus indispensable, car vous pouvez vous inspirer de ce qui vous entoure. Pour cela, n’hésite pas à t’abonner à des comptes inspirants, à suivre l’actualité et à t’intéresser à différents sujets. Vous allez pouvoir créer des publications suite aux informations que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux, des Newsjacking (actualité), des marronniers ou encore de vos lectures, des films et des séries que vous avez vues.
Surveillez également les trends (tendances), l’objectif n’est pas de recopier parfaitement ce que font les autres, mais de s’inspirer de ce qui fonctionne et de le faire à votre manière, d’ajouter votre valeur ajoutée. L’inspiration est tout autour de nous, il suffit de la trouver et de se laisser guider.
3 – Recycler votre contenu
Vous pouvez également recycler votre contenu, ne t’inquiète pas, votre communauté ne va pas se dire que vous n’avez plus d’idée, car rassurez-vous, elle ne consomme pas tous vos contenus sur toutes les plateformes. Vous pouvez facilement transformer une publication en vidéo YouTube ou en Réel afin d’offrir une autre perspective de votre contenu à votre audience. Si vous possédez une chaine YouTube ou que vous ayez rédigé un support écrit (livre, livre blanc, ebook…), vous pouvez diviser votre contenu en plusieurs parties pour publier différentes publications sur un même thème avec différents axes.
Vous pouvez également trouver des thématiques de publications que vous allez réutiliser tous les mois en utilisant le même Template tels que les infographies, le vision board du mois, votre mood de la saison, des phrases inspirantes, les conseils du mois, des chiffres-clé sur un sujet, publication d’un article de blog…
4 – Interroger votre audience
Vous pouvez échanger et interroger votre communauté pour connaître leur attente, leur envie, leur problématique ou en se mettant dans leur peau. Pour les interroger, vous pouvez le faire soit en messages privés, en commentaires de vos posts sur les réseaux sociaux ou sous vos articles de blog. Ces échanges sont souvent très riches en informations et sont une réelle source d’inspiration.
Ce conseil a également un autre avantage, car sonder régulièrement son audience permet de les fidéliser, car vous leur montrer que leur avis vous intéresse et qu’ils prennent une part importante dans votre contenu.
5 – Programmer votre contenu
Après avoir eu de l’inspiration, pris en note vosidées de contenu et avoir tout indiqué dans votre calendrier éditorial : la clé est de programmer votre contenu. Pour pouvoir modifier votre contenu en cas d’information brûlante et ne pas vous prendre trop de temps, organisez-vous un mois à l’avance. Pour programmer vos publications, il existe différentes plateformes, notamment Meta Business Suite pour Facebook et Instagram.
Pour les autres réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Hootsuite, Buffer ou encore Agorapulse. Certaines plateformes possèdent une version gratuite qui vont te permettre de gérer 1 ou 2 comptes maximum, pour en gérer plus vous devrez passer à la version payante.
En suivant tous ces conseils, vous allez :
– Gagner du temps
– Gagner en visibilité et en notoriété
– Être régulier
– Terminer les pannes d’inspiration
– Fédérer votre communauté.
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