Vous souhaitez vous lancer et vous ne savez pas comment trouver un nom d’entreprise qui vous ressemble. No panic, l’Agence La Graine vous dévoile ses secrets de communication pour trouver le nom de vos rêves.
Analyser son marché
Le nom de son entreprise doit être en accord avec ce que l’on vend. On ne s’appelle pas « le magasin d’Aurélie » si on est jardinier. Sur une feuille, écrivez tous les mots qui représentent votre secteur d’activités et votre métier. Grâce à cette technique vous aurez une vision globale des mots représentant votre activité.
Choisir un nom qui aura une histoire, un sens, des valeurs
Quand on vous demande « ça veut dire quoi ? » il faut savoir répondre par quelque chose qui aura un sens, une valeur ajoutée. Le nom est aussi un atout différenciant face à la concurrence. Mieux vous allez l’expliquer plus on va se rappeler de vous.
Sur un papier, écrivez toutes les valeurs de votre entreprise et votre différence.
Imaginez ce qu’il peut représenter visuellement cela vous permettra de vous rendre compte s’il est cohérent avec l’image que vous avez de votre entreprise.
Vérifier qu’il n’est pas déjà pris
Le mieux est d’avoir sélectionné différents noms et d’aller vérifier s’ils sont pris, notamment sur l’INPI. Regarder ensuite si le nom de domaine est disponible, taper ce nom sur google. Cela vous permettra de découvrir s’il est disponible à tous les niveaux.
Inspirez vous de vos passions et vos croyances
Votre histoire, votre vécu et vos valeurs vont vous permettre de créer un nom d’entreprise unique mais surtout qui vous ressemble. Encore une fois, poser sur papier vos passions, vos croyances et ce pourquoi vous faîtes ce métier. Plus vous vous poserez de question sur pourquoi vous en êtes arrivé là, plus le nom de votre entreprise va devenir une évidence.
Il doit être facilement prononçable et mémorisable
Lorsque vous avez choisi différents noms, prononcer les a voix hautes afin d’entendre s’ils sont simples.
Demandez également l’avis de vos proches, toutes critiques constructives sont bonnes à prendre. Il ne faut surtout pas s’enfermer en pensant tout savoir. Bien sûr votre nom d’entreprise va vous ressembler et c’est vous qui aurez le dernier mot. Cependant si 20 personnes de confiance vous disent que votre nom n’est pas facilement prononçable, peut-être vaudrait-il mieux le remettre en question?
Et nous, comment avons-nous fait ?
- Poser sur papier nos valeurs
- Ecrire une vingtaine de noms
- Les classer dans un top 5
- Chercher un slogan pour chacun
- Demander l’avis de nos proches après leur avoir expliqué chaque nom
0 commentaires