Il est nécessaire, pour toutes entreprises, de concevoir une stratégie digitale afin de « driver » vos actions opérationnelles, on appelle ça le marketing opérationnel. Le marketing opérationnel et le marketing stratégique sont donc complémentaires et indissociables, car le premier permet de faire fonctionner le deuxième. Le marketing opérationnel correspond aux moyens et aux outils utilisés et mis en œuvre dans un temps donné. Dans un premier temps, il vous permet d’analyser votre écosystème digital pour ensuite définir les actions qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs et de les planifier.
Qu’est-ce que le marketing digital et par où commencer ?
Ne partez pas dans tous les sens, vous devez établir en amont votre stratégie digitale en suivant minutieusement les étapes :
- Positionnement
- Objectifs
- Cibles
- Message
- Budget
- Moyens opérationnels
- Planning
Toutes ces étapes sont importantes, mais celle des objectifs encore plus, car vous allez choisir des moyens qui vont permettre d’atteindre ces objectifs fixés. Les moyens déployés seront alors d’autant plus performants si vous avez un but. Pour identifier vos cibles et vos objectifs, vous devez faire une analyse complète de votre écosystème digital notamment grâce à la matrice SWOT (menace, opportunité, force et faiblesse). Cette analyse va vous permettre de choisir les bons outils et les moyens digitaux adaptés à vos objectifs, de vos cibles et des délais et de votre budget.
Le marketing digital opérationnel se définit à court et moyen terme contrairement à votre stratégie qui va vous donner des instructions à long terme, on appelle ça un plan marketing. Car, suite à l’analyse des indicateurs de vos actions, vous allez pouvoir optimiser et améliorer votre plan de marketing digital opérationnel.
Traditionnellement, les médias opérationnels sont :
- La télévision
- La radio
- La presse
- Le téléphone
- Internet (sites web, réseaux sociaux, e-mails…)
Dans cet article, on va se consacrer sur le dernier média.
Le mix-marketing
Le Mix-Marketing est une technique qui va vous aider à définir les actions adaptées à mettre en place en fonction de votre positionnement.
- Produit : Votre produit ou vos services constituent la base de votre entreprise et votre objectif est de créer de la valeur. En fonction de ce que vous voulez vendre, vous choisissez quels canaux de communication utiliser. Communiquer sur son utilisation est essentiel car la plupart des consommateurs achètent un produit ou un service pour deux raisons différentes Il comporte à la fois des caractéristiques :
- Image (appartenance, valeur, conviction…)
- Bénéfice (composition, dimension, performance…).
- Prix : Le prix de votre produit va dans un premier temps conditionner le budget que vous allez pouvoir allouer à votre stratégie opérationnelle. Le prix est un bon moment pour vous différencier (vous positionner dans une gamme de marché).
- Distribution : Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et des comportements de vos clients (site internet, application, physique…)
- Communication : L’objectif premier de toutes les entreprises est de se faire connaître donc cette étape vous permet de choisir des outils de communication en cohérence avec vos produits et services, votre image et votre budget.
Les moyens de marketing digital opérationnel
Le côté interconnecté et multicanal du digital est une réelle opportunité pour les entreprises et les outils digitaux à déployer sont nombreux. Vous l’avez compris, ils doivent être sélectionnés en fonction de vos objectifs, de vos cibles et de votre budget. Et le développement du digital, vous permet d’élargir votre portée de communication et de vous créer une « identité forte » pour vous démarquer de vos concurrents notamment grâce à :
- Sites web
- Réseaux sociaux
- Applications
- E-mailing
- Newsletter
- Achat d’espace…
- Brand Content et stratégie de contenu (Livre blanc, ebook, infographie, visuels…)
- SEO, SEA, SMO
- Les événements en ligne
Les indicateurs de performance
Vous ne savez pas si le déploiement de vos opérations est efficace ? Vous devez vous appuyer sur des indicateurs pour vous aider à vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale. Car évaluer vos actions et analyser les retombées est primordial pour optimiser celle-ci et sans cesse s’améliorer. Vous devez choisir des indicateurs pertinents et cohérents avec les actions choisies. Il existe une multitude d’inducteurs notamment :
- Le retour sur investissement
- Le coût d’acquisition
- Le trafic sur votre site internet
- Le nombre de ventes
- Le taux de conversion
- Le taux d’engagement
- L’inscription à une newsletter
- Le taux de clic
- Le taux de rebond
- …
Suite à la sélection de vos indicateurs, vous pouvez suivre les résultats grâce à la création d’un tableau de bord de vos outils de pilotage. Cela vous permettra de mesurer la différence entre les résultats des mois précédents, que vous aviez anticipés ou espérés et ceux que vous obtenez réellement.
Votre plan de marketing digital opérationnel est une feuille de route et il est donc indispensable à la réussite d’une entreprise.
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