Que l’on soit entrepreneur ou salarié, le télétravail nous concerne de plus en plus. Pratique pour certains et un vrai enfer pour d’autres, nous allons vous livrer nos meilleurs conseils afin de vous booster et vous motiver à vous lever de votre canapé jusqu’à votre espace de travail.
1- Aménager un espace de travail
Bien que ce conseil semble simple, il peut également être très dur à appliquer lorsque l’on a aucune pièce prévue à cet effet. Alors comment aménager son coin boulot quand il ne reste pas un m2 de disponible dans votre maison ?
C’est très simple, un coin bureau est très facilement aménageable à partir d’une planche que l’on peut accrocher au mur, d’une commode de rangement etc… L’objectif ici est de trouver un endroit où stocker vos affaires lorsque le boulot est terminé.
Ne pas s’éparpiller va permettre à l’esprit de faire la différence entre l’endroit où vous travaillez et celui où vous habitez. Ainsi vous n’aurez aucun risque de voir un dossier apparaître sur votre table de chevet pendant votre week-end. Et surtout aucun risque qu’un membre de votre famille trouve un de vos dossiers dans la maison.
2 – Etablir des règles avec son entourage
Le télétravail avec sa famille peut être ennuyeux. A partir du moment où vous êtes chez vous il est d’autant plus facile de venir vous parlez, vous demandez un service ou vous posez une question et les minutes sont précieuses. SPOIL : ON EST PAS EN VACANCES.
Alors communiquez, établissez des règles ! Par exemple entre 9h et 11h instaurer la règle de faire comme si vous n’étiez pas à la maison.
Ne commencez pas à vous lever pour répondre à toutes les demandes et surtout dites non.
La déconcentration arrive si vite, il est important de l’expliquer à votre famille. Par exemple, si vous conjoint est en vacances et que vous travaillez dans le salon, pourquoi ne pas vous aménager un bureau dans une autre pièce juste le temps de sa semaine de repos, en échange demandez-lui de ne pas ramener toute sa famille ou ami dès 14h mais plutôt à l’heure ou vous finissez le travail. Les compromis sont les bienvenus pour une ambiance harmonieuse.
3 – Faites des vrais pauses
On a tendance lorsque l’on travaille de chez soi à faire une pause sur son téléphone devant son ordinateur. Et bien désolé cher lecteur, mais ceci n’est pas une pause.
Imaginez-vous dans votre entreprise. Lorsque vous faites une pause, on est d’accord que vous êtes soit dans la salle de pause soit dehors… Et non à votre bureau. Et bien instaurez cette règle chez vous également. La pause c’est en dehors de votre lieu de travail. Sortez sur votre balcon, dans votre jardin, allez dans une autre pièce. Ceci permettra à votre cerveau de vraiment déconnecter pendant 10-15 minutes et ainsi de pouvoir repartir bien mieux que si vous étiez resté devant votre bureau.
4 – Habillez-vous
Cela peut paraître bête mais évitez de vous lever 5 minutes avant de commencer le travail.
Établissez les mêmes règles que lorsque vous sortez. Vous vous voyez aller en pyjama au boulot ? non. Et bien c’est pareil chez vous. Prendre le temps de vous préparer le matin va vous laisser le temps de vous réveiller et ainsi d’être dans une réactivité optimale lorsqu’il faudra se mettre devant votre poste de travail.
Bien sûr, cela peut arriver que quelque fois dans le mois le réveil soit plus difficile, tant que cela n’est pas une habitude. Je suis moi même en train d’écrire cet article avec un pull et un jogging car c’est le seul jour du mois où je batche tout notre contenu et que je ne sors pas = tenue confortable avant tout. Mais cela n’est qu’une ou deux fois par mois.
En étant habillé plus de problème de panique si un client ou votre patron vous appelle en visio par surprise.
5 – Organiser son emploi du temps
Un emploi du temps détaillé évite les oublis surprises à 22h lorsque l’on va se coucher.
Notez ce que vous désirez accomplir dans votre journée.
Personnellement je mixe pro et perso dans cette liste car le perso sera fait lorsque je m’accorde des pauses dans la journée. Cela m’oblige à effectuer mes pauses hors de ma place de travail et me déconnecte vraiment.
En notant toutes vos tâches vous ne serez plus stressé en refermant votre ordi en fin de journée et serez moins tenté d’y toucher le week-end ou en soirée. L’objectif est de faire comme si on était en entreprise. Vous retournerez à votre entreprise à 22h car vous avez oublié un mail ? non. Et bien chez vous c’est pareil et avec une to do list aiguisée plus de soucis que cela arrive.
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