Ces conseils sont basés sur le principe et les techniques de la méthode agile et reposent sur la confiance, la collaboration et l’autonomie de votre équipe de travail. C’est une méthode, simple à suivre, qui va te permettre d’optimiser ta gestion de projet en te donnant des clés pour traiter les problèmes. Elle consiste à diviser tes tâches, à mettre en avant le travail collaboratif, en priorisant tes tâches et en attribuant chacune d’entre elles à la personne la plus compétente de ton équipe.
1 – L’importance du FeedBack
La méthode agile prône le FeedBack (à chaud et à froid) au sein d’une équipe. Arrêtons de simplement dire « j’aime », « je n’aime pas », « c’est bien », « c’est moyen » … ? Donner du feedback à votre supérieur ou à un membre de votre équipe est essentiel pour avancer et faire progresser tes projets. Ce qui est important, c’est d’instaurer une réelle culture du feedback, de choisir une fréquence régulière, à des moments précis, pour des étapes en particulier et de communiquer le support (à l’oral, via un sondage, une application ou d’un entretien…).
2 – Le Stand-Up meeting ou le Daily-Meeting
C’est un moment de rencontre quotidien, dès le matin, pour échanger sur les activités de la veille et les missions de la journée. C’est également le moment de faire part de son avancement au reste de l’équipe ou des éventuels blocages que l’on peut rencontrer. Ces réunions ne prennent pas plus de 10 à 15 minutes par jour et doivent donc se concentrer sur trois questions essentielles :
- Qu’avez-vous fait hier ?
- Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?
- Avez-vous des blocages ?
- Si oui, avez-vous besoin d’aide pour avancer dans votre mission ?
Aucun matériel n’est nécessaire, seulement une écoute active pour que ces réunions quotidiennes soient réellement productives.
3 – Le Kanboard (Kanban)
C’est un tableau de suivi de projet, il peut se présenter de façon très simple grâce à une application sur internet ou tout simplement sur un tableau blanc avec des post-it dans votre bureau. Ce tableau, sous forme de colonne, te permet de suivre l’avancement de vos missions et il repose également sur le principe de transparence, car certaines informations seront accessibles à votre équipe. Notamment la tâche en cours de chacun, son état d’avancement et l’objectif actuel de l’équipe. Ce tableau te permet donc de suivre l’avancement des tâches, mais il peut également te servir de To-Do-List simple qu’un tableau blanc et des posts-its, ou peuvent revêtir un format plus élaboré avec des logiciels spécialisés disposant de graphiques et de fonctionnalités de gestion des tâches plus avancées. À faire, en cours, en attente de validation, bloqué, terminé Si tu es plus adepte des formats numériques, Trello ou Notion sont des outils qui conviennent parfaitement à la création d’un kanboard.
4 – Gérer son temps
Il existe différentes techniques de gestion du temps. Celle que l’on réalise à l’agence est la division des tâches en plus petites tâches. L’objectif est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant une durée de session entre 30 min à 1h30. Ensuite, faites une pause : pour s’aérer, marcher un peu, prendre un café, un verre d’eau… bougez ! Ce petit break est important, car il permet de recharger tes batteries et d’éviter de te déconcentrer et de t’épuiser mentalement.
5 – Gérer ses priorités
Savoir gérer ses priorités est essentiel pour mener à bien ses projets. La gestion des priorités se base sur les impacts de ces dernières sur d’autres éléments, mais également sur la valeur ajoutée que sa réalisation apporte. Pour te permettre de voir plus clair, tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower qui identifie 4 caractéristiques de tâches :
- Urgent et important (les tâches que tu dois faire immédiatement).
- Important, mais pas urgent (les tâches que tu dois programmer pour plus tard).
- Urgent, mais pas important (les tâches que tu dois déléguer à quelqu’un d’autre).
- Pas urgent et pas important (les tâches que tu dois éliminer).
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