Utiliser les réseaux sociaux est primordiale dans le développement des entreprises. Pour savoir si votre stratégie social média est un succès ou non, il faut l’évaluer tout au long du processus et l’améliorer et l’optimiser de façon continue. Cette évaluation se fait via la mise en place d’un ensemble d’indicateurs (KPI – Key Performance Indicator) qui permettent de mesurer quantitativement et qualitativement vos actions. Mais alors que faut-il chercher ?
1 – La fréquence et la qualité des interactions
La fréquence des interactions est un élément important lorsque vous allez passer à la phase d’analyse de vos actions. Lorsque vous publiez fréquemment du contenu, il est plus facile d’identifier le taux d’engagement de vos followers c’est-à-dire les posts qui obtiennent le plus de partages, de commentaires, de like et également le plus de discussions communautaires. De plus, si vous publiez un post et que vous ne voyez que des réponses de comptes fantôme, il n’y a pas de réelle interaction et vous n’obtenez aucune donnée utile pour stimuler votre engagement.
2 – Le taux d’engagement
Plus vos publications seront intéressantes et pertinentes pour votre cible, plus elles seront partagées, likées et commentées. L’engagement de vos posts est un des KPI les plus importants pas seulement pour vous, mais pour les algorithmes des plateformes qui l’utilisent pour juger la pertinence ou non de vos contenus.
3 – Nombre de followers sur vos réseaux sociaux
Cet indicateur est à suivre absolument pour tous ceux qui optent pour un objectif de croissance de sa communauté. Plus vous avez d’abonnés, plus cela montre que votre communication et votre stratégie sur les réseaux sociaux fonctionnent.
4 – Le nombre d’impressions et la portée (Reach)
C’est le nombre de fois où une page ou publicité apparaît sur l’écran des internautes cibles. À la différence de la portée qui représente le nombre de personnes ayant vu l’une de vos publicités ou publications. Il existe deux types de portée : organique et payante. La première correspond aux vues naturelles de vos publications et la seconde aux publications sponsorisées, c’est-à-dire payées pour très diffusées auprès de votre cible.
5 – Le nombre de clics sur les posts de vos réseaux sociaux
Plus vous avez de clics sur vos publications et plus cela montre que votre audience cible s’intéresse à vos contenus sur les réseaux sociaux. En suivant le nombre de clics sur vos publications, vous serez en mesure de savoir si elles sont performantes ou non.
6 – Le taux de conversion
Ces indicateurs sont intéressants à suivre si vous avez l’objectif de générer de nouveaux leads. Une conversion peut correspondre à un téléchargement d’un livre blanc, ou alors une prise de rendez-vous, une commande… Le trafic sur le site en provenance des réseaux sociaux L’un des KPI à suivre sur les réseaux sociaux, c’est aussi le trafic. Est-ce que les publications effectuées sur vos réseaux sociaux incitent les internautes à visiter votre site ou votre blog ? Vous pouvez suivre ce KPI grâce aux outils de la plateforme de votre site internet.
7 – Le taux de mentions
Une mention est un « message incluant le pseudo d’un autre utilisateur ou le nom d’un compte ». En mesurant le nombre de mentions de votre marque ou de votre entreprise sur les médias sociaux, vous pouvez non seulement suivre les conversations relatives à votre entreprise, mais également obtenir une indication précise de sa portée globale. Il ne s’agit donc pas seulement d’une simple citation sur d’autres blogs ou de sites internet, mais de réelles mentions qualifiées. Par exemple, un utilisateur citant une phrase de votre article de blog ou d’un de vos posts.
8 – Les Backlinks (Les liens entrants)
Cet indicateur fait référence au nombre de liens vers votre blog ou votre site internet issus de références de qualité. La création de liens doit être la pierre angulaire de votre stratégie de SEO. Lorsqu’une personne crée un lien vers votre site Web, cela signifie que vous renforcez votre crédibilité au sein de votre secteur. Vous devez suivre le nombre moyen de backlinks pour garder un œil sur la qualité du contenu (facteur plus important que jamais aux yeux de Google) des résultats de recherche.
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