5 étapes pour intégrer le storytelling à sa stratégie de communication
Le storytelling est une méthode de communication permettant de promouvoir un produit tout en racontant une histoire dans le but de séduire, convaincre par les émotions que l’on va ressentir. L’objectif est donc de captiver son audience et de déclencher une émotion qui l’amènera à un acte d’achat.
Le storytelling va également permettre de communiquer différemment. Nous sommes envahis de messages, que ce soit à la télé, à la radio ou sur le web. Le plus difficile est donc de se démarquer des autres et de créer de l’attention et de l’affinité pour sa marque. Le storytelling est un moyen pour y arriver. Bien sûr il n’est pas à utiliser pour tout et n’importe quoi mais mit en avant de temps c’est un moyen de raconter une histoire et ainsi de capter l’attention du lecteur pendant quelques secondes/minutes.
La question que l’on se pose est donc : Comment raconter une histoire ?
#1 Avoir un héros
Dans toute histoire, qu’elles soient réelles ou non, nous retrouvons toujours un héros. Ce héros va être mis en avant tout le long de l’histoire et va donc permettre d’avoir un fil conducteur pour votre scénario. (Spoiler alert : évitez de faire mourir votre personnage au bout de 30 secondes… L O L). Faites en sorte que l’on puisse s’identifier au héros afin de ne pas créer un fossé entre votre histoire et les lecteurs.
#2 Trouver un problème à résoudre, un objectif
Ce héros doit avoir un objectif à accomplir. C’est le pourquoi du comment le lecteur va
avoir envie ou non de continuer votre histoire.
Pour vous donner une petite idée de ce dont je parle, imaginez un film d’action avec un super-héros poursuivant une mission. Nous sommes au courant de la mission dès le début du film et nous attendons la fin pour avoir le résultat.
C’est l’envie de voir le personnage principal triompher de sa mission qui nous fait rester jusqu’à la fin.
#3 Insérer un sentiment d’entraide
Au fil de votre histoire, ajoutez un personnage qui servira d’aide à votre héros. Celui-là l’accompagne dans sa quête et l’aidera à y voir plus clair. C’est le bon moment pour faire apparaître votre produit ou votre service. Par exemple, ce guide arrive avec un produit pouvant résoudre le problème du héros et l’aider à avancer dans sa mission.
#4 Le succès
L’important dans cette démarche et qu’à la fin de l’histoire le lecteur puisse ressentir un sentiment positif. Et pour cela rien de mieux qu’un personnage qui triomphe de sa quête ! Bien sûr, ce triomphe sera associé à votre produit et votre service. Le message à faire passer et que sans cela il n’y serait pas arrivé et que l’entraide est également la clé de la réussite. Et l’aide, c’est vous qui allez l’apporter.
#5 Identifier les affinités de votre cible
Pour créer votre histoire et être sûr qu’elle parlera à votre cible, il faudra d’abord la connaître parfaitement.
Il est donc important pour nous de vous préciser qu’avant d’établir une stratégie de storytelling il faut d’abord établir une stratégie de communication adaptée.
Les questions à se poser sont :
- De quoi sont-ils proches ?
- Quels sont leurs centres d’intérêt ?
- Pourquoi me suivent-ils sur les réseaux sociaux ?
Vous pouvez également analyser les supports de communication mis à leur disposition, cela vous permettra de vous rendre compte de ce qu’ils préfèrent en termes de communication, de visuels, de messages et de ton.
Nous avons écrit un post sur nos réseaux sociaux expliquant l’importance d’établir une stratégie de communication → https://www.instagram.com/p/CUPGNmhsccf/
Maintenant que tu connais cette technique, à toi de jouer ! N’hésite pas à contacter l’Agence de Communication La Graine si tu veux plus de conseils pour établir ta stratégie de communication.
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