Récemment nous vous avons proposé un article sur les éléments essentiels à respecter pour être en conformité avec le Règlement Général pour la Protection des Données. Le principe de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est étroitement lié avec le RGPD.
La RSE, un nouveau processus !
C’est en 2010 que la Commission européenne crée la norme ISO 26000 qui définit la façon dont les entreprises doivent contribuer au développement durable en France. Cette norme précise que la RSE est un « Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond à la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans le développement des activités économiques d’une entreprise ou d’une organisation. De ce fait, le processus de RSE n’est pas une obligation juridique mais une initiative volontaire et responsable des entreprises et des organisations.
Ce processus s’applique en interne et en externe avec les différentes parties prenantes en leur fournissant des informations claires, précises et plus accessibles. La réalisation de ce processus s’applique dans différents domaines :
- Environnementaux
- Sociaux
- Droits de l’homme
- Éthique
- Transparence et loyauté des pratiques
- Respect des consommateurs / clients
- Relations avec les fournisseurs
- Avec les actionnaires
- La direction
La RSE, un levier de recrutement évident.
La RSE joue un rôle essentiel dans le développement de la marque employeur et dans le processus de recrutement des entreprises et des organisations notamment dans le fait de développer une stratégie à long terme grâce à une meilleure performance des équipes. La RSE impose aux entreprises de respecter tous les types de profils de candidat car un candidat non satisfait et non respecté ne reviendra plus vers vous, et surtout pourrait vous causer du tort et de la mauvaise publicité.
La RSE pour une meilleure image de marque.
Elle permet d’avoir un regard sur l’ensemble de l’entreprise et d’établir des objectifs pertinents et performants en lien avec les enjeux actuels. Les entreprises qui ont mis en place ce processus possèdent une réelle valeur ajoutée, car cela permet de faire la promotion de leur image auprès des différentes parties prenantes à court, moyen et long terme. L’attractivité du processus de RSE est de plus en plus plébiscitée par les nouvelles générations, car il favorise les entreprises respectueuses, éthiques et conscientes des enjeux actuels.
Elle permet également de valoriser la réputation de l’entreprise en gagnant la confiance des clients. Cette démarche doit donc être inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise et être honnête. Le Branding est essentiel lorsqu’une entreprise met en place une démarche de RSE afin de véhiculer le bon message, les bonnes valeurs au bon destinataire.
La RSE, un booster de productivité.
La RSE permet l’amélioration du fonctionnement global de l’entreprise, car elle développe l’engagement et la motivation des parties prenantes ainsi que l’engouement du capital sympathie des consommateurs. Les entreprises ayant mis en place ce processus de RSE prône la diversité de leurs collaborateurs et la qualité de vie au travail. Elles sont donc beaucoup plus productives que les autres, car cet engagement améliore la motivation, la fidélité, l’engagement et la performance au travail des salariés. Ces entreprises constatent également un faible taux de turn-over et de mécontentement en interne et en externe.
La mise en place de ce processus permet également d’identifier les risques, les points de faiblesse et d’identifier les solutions à mettre en place ce qui permet de renforcer la sécurité et la stabilité des entreprises. Cela permet donc à ces entreprises d’être considéré comme un partenaire fiable et responsable qui respecte ses engagements, l’environnement et stimule ses salariés.
Selon une étude BPI Le Lab, en 2018, 50% des PME et ETI déclarent avoir mis en place une démarche RSE.
7 janvier 2021 |
0 commentaires